Le virus de la diarrhée épidémique porcine (DEP) fait un nombre effarant de victimes parmi les porcelets en bas âge, le taux de mortalité atteignant près de 100 % chez les porcelets non sevrés. Une initiative canadienne a été mise en branle pour comprendre et freiner la maladie, protéger les jeunes porcs et venir en aide à l’industrie porcine en Amérique du Nord.
La diarrhée épidémique porcine est apparue pour la première fois aux États-Unis en avril 2013 et au Canada en janvier 2014. Depuis la découverte de la maladie aux États-Unis, au moins 8 millions de porcs ont perdu la vie. Jusqu’à présent, plus de 70 cas ont été signalés au Canada. La maladie a été observée à l’Île-du-Prince-Édouard, en Ontario, au Québec et au Manitoba.
Voyant dans la génomique une façon de contrer la menace, Genome Alberta a décidé d’établir un plan et de trouver le financement nécessaire. La collaboration qui en a découlé est porteuse d’espoir pour la recherche sur le virus de la DEP et pour l’industrie porcine.
Les partenaires financiers comprennent Genome Alberta, l’Alberta Livestock and Meat Agency, Genome Canada, le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, le ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan, l’Agence canadienne d’inspection des aliments, l’Ontario Genomics Institute et Génome Québec. Ils sont heureux d’annoncer le financement de trois nouveaux projets de recherche visant à lutter contre l’éclosion de DEP.
Mise au point d’un vaccin à virus vivant modifié de nouvelle génération contre le virus de la DEP produit par génétique inverse (projet mené par VIDO-InterVac à l’Université de la Saskatchewan)
Diagnostic moléculaire amélioré et validation de la résistance génétique au virus de la DEP chez les porcs (projet mené par l’Université de la Saskatchewan et le Centre national des maladies animales exotiques)
Utilisation de nouvelles molécules en association avec des épreuves quantitatives PCR en temps réel pour différencier les particules infectieuses et non infectieuses du virus de la DEP (projet mené par la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal)
Reconnaissant le rôle que peut jouer la technologie génomique dans la lutte contre l’éclosion de DEP, les partenaires ayant contribué à l’enveloppe budgétaire de 650 000 $ ont lancé une demande de propositions et formé une équipe internationale de pairs examinateurs chargée de formuler des recommandations quant aux projets à financer. Voilà un bel exemple qui illustre comment le milieu canadien de la recherche et les bailleurs de fonds peuvent unir leurs efforts pour s’attaquer à des problèmes pratiques immédiats.
Cette initiative n’aurait pu voir le jour sans l’engagement des bailleurs de fonds participants. Nous sommes impatients de connaître les résultats de ces recherches et espérons être un jour en mesure d’atténuer les ravages causés par le virus de la DEP.
Pour obtenir une entrevue avec Gijs van Rooijen, conseiller scientifique en chef à Genome Alberta, au sujet du rôle de la génomique dans la compréhension et la prise en charge du virus de la DEP, veuillez communiquer avec Mike Spear, par courriel, à mspear@genomealberta.ca ou, par téléphone, au 403-813-5843.
Principaux chercheurs et projets financés :
Mise au point d’un vaccin à virus vivant modifié de nouvelle génération contre le virus de la DEP produit par génétique inverse
Alexander Zakhartchouk et Volker Gerdts
VIDO-InterVac,
Saskatoon, Saskatchewan
Les cochercheurs du projet sont affiliés à VIDO-InterVac et à l’Université de l’Illinois.
Le projet a pour objectif de mettre au point un vaccin à virus vivant destiné spécifiquement aux truies et visant à protéger les porcelets non sevrés contre la maladie.
Diagnostic moléculaire amélioré et validation de la résistance génétique au virus de la DEP chez les porcs
John Harding
Université de la Saskatchewan,
Saskatoon, Saskatchewan
Soren Alexandersen
Centre national des maladies animales exotiques
Winnipeg, Manitoba
Les cochercheurs du projet sont affiliés à l’Université de la Saskatchewan, à PigGen Canada, à l’Université de l’Alberta et au Centre national des maladies animales exotiques.
Le projet vise à étudier les mécanismes génomiques et moléculaires associés à la survie du virus de la DEP chez les porcelets nouveau-nés à l’aide d’échantillons prélevés lors d’éclosions survenues au Canada et aux États-Unis.
Utilisation de nouvelles molécules en association avec des épreuves quantitatives PCR en temps réel pour différencier les particules infectieuses et non infectieuses du virus de la DEP
Carl Gagnon
Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal
Les cochercheurs sont affiliés au Laboratoire de santé animale de l’Université de Guelph et à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.
Le projet a pour but de déterminer la présence de particules infectieuses du virus de la DEP dans des échantillons prélevés dans l’environnement et des échantillons d’additifs alimentaires.