Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Génome Canada et SING Canada s’associent pour remédier à la sous-représentation des peuples autochtones en génomique

Province: Alberta
Statut: Passé
Centre de génomique: Genome Alberta
Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Le programme de stages d’été en génomique à l’intention des peuples autochtones (Summer Internship for INdigenous Peoples in Genomics; SING Canada) s’attaque de front au problème persistant et pressant de la faible représentation des Autochtones dans le domaine de la génomique en offrant des services de mentorat et de formation novateurs, pertinents sur le plan culturel et dirigés par des Autochtones.

Génome Canada et Génome Alberta sont fiers d’étendre leur soutien à ce travail vital alors que nous annonçons un nouveau partenariat avec SING Canada, s’étendant jusqu’en 2029 au moins et s’appuyant sur les investissements antérieurs dans l’initiative.

Le programme annuel d’une semaine de SING Canada a été lancé en 2018 en association avec
le programme de recherche et de formation sur la science, la technologie et la société autochtones (Indigenous Science, Technology, and Society Research and Training Program; Indigenous STS) de la faculté des études autochtones de la University of Alberta. Ce programme est destiné aux étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs ainsi qu’aux boursiers postdoctoraux et communautaires de diverses communautés autochtones.

Le programme plonge les participants dans les bases de la génomique, de la bioinformatique et de la bioéthique à partir d’une perspective autochtone et décoloniale, créant ainsi un espace pour que les participants fusionnent leur propre expérience vécue, leur culture et leurs connaissances avec les nouvelles connaissances en génomique. Depuis 2018, le programme SING Canada a soutenu 42 participants. Cette initiative a renforcé les capacités et la littératie scientifique autochtones et soutenu la croissance de la communauté des chercheurs autochtones en leur présentant de nouveaux réseaux professionnels et en leur offrant une expérience de la recherche en génomique.

Le partenariat élargi entre le programme SING Canada et Génome Canada est un élément majeur de notre engagement général et de notre objectif stratégique, le redressement des inégalités historiques et la promotion d’un programme de génomique inclusif au Canada et dans le monde :

  • Il répond au problème de la sous-représentation des groupes autochtones et des groupes en quête d’équité dans le programme, le paysage, les ensembles de données et la gouvernance de la recherche en matière de génomique au Canada.
  • Il s’agit d’un partenariat co-créatif avec les chercheurs, les dirigeants et les organisations autochtones visant à élaborer et à soutenir une stratégie autonome et fondée sur les distinctions capable de renforcer le leadership autochtone en matière de génomique au Canada.

Nous nous réjouissons d’entreprendre cette nouvelle aventure avec SING Canada en investissant dans sa stratégie visant à accroître sa cohorte de participants aux ateliers, à renforcer et à élargir la mobilisation des universités et des collectivités, et à augmenter la représentation autochtone dans les domaines de la science, de l’éthique et des politiques de la génomique.

SING Canada souhaite que les promesses de la génomique soient au service des priorités des communautés autochtones en matière de recherche et de médecine, et en particulier que la gouvernance autochtone soit respectée et que la capacité autochtone à faire de la science soit renforcée. Nous sommes impatients de collaborer avec Génome Canada et Génome Alberta pour que cela devienne une réalité.

Kimberly TallBear, Ph. D., professeure, Faculté des études autochtones; cofondatrice de SING Canada : Chaire de recherche du Canada sur les peuples, la technoscience et la société autochtones

Pour en savoir plus sur SING Canada

SING Canada s’inspire des programmes SING US et SING Aotearoa (Nouvelle-Zélande), qui ont connu un franc succès. Le programme :

  • Propose aux participants autochtones des formations pratiques en classe, en laboratoire et sur le terrain dans les domaines des sciences génomiques et du savoir autochtone.
  • Initie les participants aux principales avancées et aux approches autochtones de la génomique, ainsi qu’à ses implications éthiques, environnementales, économiques, juridiques et sociales (GE3LS).
  • Met en relief les utilisations, les abus, les possibilités et les limites de la génomique en tant qu’outil de gouvernance des peuples autochtones.
  • Ancre l’apprentissage des participants dans une théorie critique autochtone en mettant l’accent sur les contextes locaux (dans leurs dimensions politiques, juridiques, biologiques et autochtones) à chaque atelier.
  • Produit des recherches et d’autres ressources pour éclairer les décisions et les politiques nationales, mondiales et autochtones en matière de génomique.

Le thème de l’atelier du stage 2022 est #LandBack (retour à la terre) : Peuples autochtones, science du sol et technologies de séquençage perturbatrices (11-15 juillet 2021).

Une équipe multidisciplinaire de professeurs du Canada et des États-Unis guidera les participants dans une analyse comparative inédite et multisite des microbiomes des sols à l’aide des technologies de séquençage MinIon d’Oxford Nanopore. L’atelier, qui sera dispensé en personne et à distance, présentera aux participants les technologies de séquençage mobile et leur rôle dans le domaine de la métagénomique des sols. Les participants apprendront les techniques d’identification des microorganismes du sol à partir de leur ADN, d’évaluation de leur abondance relative et de comparaison des compositions métagénomiques des différents sites de collecte.

Cliquez ici pour en savoir plus et suivez SING Canada pour recevoir des nouvelles du programme de cette année

Partager

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn