À propos de l’intiative
L’introduction de la surveillance de l’ADN environnemental (ADNe) est une percée majeure aux retombées considérables dans le secteur de la santé. Elle présente une possibilité transformatrice pour la surveillance de la santé publique et la préparation aux pandémies futures. En tant que technique de génomique avancée, la surveillance de l’ADNe permet de détecter du matériel génétique excrété par des organismes dans leur environnement, afin d’offrir une méthode non invasive pour évaluer la santé de l’écosystème, pour surveiller les agents pathogènes, pour renforcer les capacités des sciences judiciaires et pour éclairer la prise de décisions en matière de santé publique et d’interventions connexes à l’échelle régionale et nationale.
Lorsque l’ADNe est intégré à de nouvelles technologies, y compris l’intelligence artificielle (IA), les décideurs obtiendront des renseignements précieux pour prédire les résultats en matière de santé, pour analyser les tendances et pour optimiser les attributions de ressources. Les modèles d’apprentissage machine peuvent également détecter les tendances, prédire les épidémies et orienter les interventions ciblées. L’identification rapide des agents pathogènes renforcera l’état de préparation et l’intervention des autorités de santé publique, en particulier en cas d’épidémies ou de menaces émergentes. En outre, l’environnement joue un rôle important dans les pathologies. L’intégration de l’information de l’ADNe aux données personnelles de santé disponibles améliorera les prédictions des résultats en matière de santé et permettra d’élaborer des plans de traitement personnalisés et des stratégies de gestion thérapeutique plus complets.
L’ADNe est en train de devenir un outil puissant pour préserver l’écosystème et la santé des personnes, des éléments essentiels pour améliorer la santé et le bien-être et pour prévenir la maladie dans notre monde interconnecté.
Objectif
Dans le cadre de l’initiative sur la santé à venir, Génome Canada reconnaît le rôle important que jouera l’ADNe comme outil de surveillance génomique aujourd’hui et demain. Un obstacle important à l’adoption de l’ADNe comme outil de surveillance est le besoin de méthodes de détection plus sensibles et précises qui peuvent faire la distinction entre des espèces étroitement liées.
Le principal objectif de cette initiative consiste à élargir l’utilisation et l’efficacité de la surveillance de l’ADNe grâce à des investissements dans le développement d’outils, de technologies et de solutions de génomique qui permettront la collecte, l’analyse et l’interprétation systématiques d’échantillons d’ADNe prélevés de divers écosystèmes d’un bout à l’autre du Canada. Une attention particulière sera accordée aux outils d’ADNe appliqués qui respectent et priorisent les droits, les intérêts et les attentes des communautés autochtones, afin d’assurer que leurs besoins sont satisfaits et que leur participation active est sollicitée.
Une approche par portefeuille sera utilisée pour coordonner les réalisations attendues de l’initiative de surveillance de l’ADNe avec les résultats et impacts plus vastes à l’échelle nationale de l’initiative sur la santé de Génome Canada. Génome Canada facilitera les possibilités visant à discuter et à collaborer avec d’autres équipes de recherche tout au long du projet afin de veiller à ce que les nouveaux outils et solutions de génomique développés soient alignés et bien connectés pour éclairer les décisions en matière de politiques publiques. La connectivité à d’autres équipes de recherche affectées à la surveillance de l’ADNe à l’échelle régionale, nationale et/ou internationale est encouragée.
Trois méchanismes de financement
Une somme totale de 4,3 millions de dollars peut être obtenue de Génome Canada pour appuyer l’initiative de surveillance de l’ADNe. Cette possibilité de financement comporte trois mécanismes de financement.
MÉCANISME 1 – ADOPTION RÉGIONALE
L’adoption régionale correspondra aux projets dirigés par le Centre de génomique et visant à peaufiner les méthodes de collecte d’ADNe, à améliorer les techniques analytiques et à renforcer la capacité des données sur l’ADNe pour les applications de santé publique, communautaire et personnalisée et de biodiversité.
MÉCANISME 2 – DIRECTION OU PARTENARIAT AUTOCHTONE
Les projets reposant sur une direction ou un partenariat autochtone viseront à faire avancer les solutions d’ADNe appliquées qui donnent la priorité aux droits, aux intérêts et aux attentes des Autochtones.
MÉCANISME 3 – COLLABORATION ET CONSULTATIONS
La collaboration et les consultations viseront à faciliter les discussions avec des intervenants canadiens et étrangers, en vue d’améliorer les normes en matière de données, de mettre en œuvre des pratiques exemplaires, d’accroître l’harmonisation et la connectivité et de soutenir la santé publique et d’autres intervenants dans leur prise de décisions.
Le financement disponible, les conditions et l’admissibilité varient en fonction du mécanisme. Veuillez communiquer avec votre Centre de génomique régional pour en savoir plus.