Pilier 1 de l’ICSP : Génération de données génomiques diversifiées à l’échelle de la population

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Aperçu du financement

Financement total disponible

60 000 000 $

Enveloppe maximale du projet dans ce concours

6 000 000 $

Aperçu

Cet investissement permettra de générer une base de données génomiques coordonnée, à grande échelle et diversifiée qui reflète la population du Canada.

Génération de données génomiques diversifiées à l’échelle de la population

Pilier 1 de l’Initiative canadienne de soins de santé de précision

Génome Canada a lancé une nouvelle possibilité de financement pour la production de données génomiques au niveau des populations, laquelle constitue le premier pilier de l’initiative de santé de précision à grande échelle qu’elle annoncera bientôt. L’investissement prévu par Génome Canada dans le premier pilier de l’initiative a pour but de séquencer les génomes d’au moins 100 000 Canadiens, reflétant ainsi la population unique et diversifiée du Canada. Cela fournira le riche ensemble de données nécessaire pour faire avancer la recherche, stimuler l’innovation et améliorer les résultats des soins de santé pour tous les Canadiens.

Les centres de séquençage approuvés par Génome Canada pour l'Initiative canadienne de soins de santé de précision sont les suivants :

Possibilité de cofinancement

L’Institut du cancer des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) cofinancera jusqu’à deux subventions avec Génome Canada dans les domaines de la prévention et de la détection précoce du cancer, en vue des objectifs suivants :

  • Mieux comprendre la corrélation entre le génome de l’hôte et le risque de développer un cancer
  • Mieux comprendre l’influence de l’exposome sur les risques de cancer
  • Améliorer les outils pour la détection précoce du cancer

L’investissement total des IRSC se chiffrera à 2 000 000 $.