Un nouveau projet financé par le Programme de partenariats pour les applications de la génomique (PPAG) mobilisera le pouvoir de la génomique pour stimuler l’innovation en santé publique afin de surveiller l’émergence de nouvelles maladies respiratoires.
Annoncé en décembre 2023, un nouvel investissement de 41 millions de dollars servira à financer la toute dernière série de projets du PPAG, ce qui permettra de réaliser des projets de recherche-développement (R-D) à des stades avancés pour résoudre des difficultés et saisir des possibilités bien réelles, notamment un investissement de 6,1 millions de dollars dans la surveillance des eaux usées.
UN NOUVEAU PROJET FAVORISE L’INNOVATION EN SANTÉ PUBLIQUE
SAFEGUARD – Alerte de surveillance pour une épidémiologie génomique rapide et une réponse agile et unifiée aux maladies causées par les virus respiratoires, à l’aide de la surveillance des eaux usées
- Natalie Prystajecky, Ph. D., David McVea, Ph. D. (University of British Columbia), Dre Bonnie Henry (BC Office of the Provincial Health Officer, ministère de la Santé) et Natalie Knox, Ph. D. (Laboratoire national de microbiologie — Agence de la santé publique du Canada) élaboreront et mettront en œuvre un programme solide et exhaustif de surveillance génomique des eaux usées pour que les agences de santé publique puissent réagir rapidement en cas de virus respiratoires importants. La surveillance des eaux usées est un système efficace d’alerte précoce pour prédire les éclosions et détecter l’émergence de variants préoccupants de virus respiratoires. Ce projet orientera les plans stratégiques pour la mise en place d’un réseau pancanadien des eaux usées — ce qui permettra d’assurer à la population canadienne des réponses plus rapides aux menaces pour la santé publique.
À propos du PPAG
Le Programme de partenariats pour les applications de la génomique (PPAG) finance des projets de recherche réalisés en partenariat avec l’industrie pour résoudre des problèmes concrets. Conçu pour accélérer les répercussions sociales et économiques de la génomique, le PPAG ouvre la voie à la recherche, à l’innovation et à l’application pour prospérer de manière concertée. Les projets de PPAG s’attaquent à des problèmes et saisissent des possibilités concrètes par une collaboration accrue entre les chercheurs en génomique et les utilisateurs de leurs travaux. Ils visent à stimuler les investissements des secteurs public et privé dans les technologies canadiennes de la génomique, à faire avancer ces technologies aux derniers stades de leur mise au point et à faire progresser l’adoption de ces dernières par les récepteurs.