Nouvelle initiative de 30 M$ en génomique pour réduire l’empreinte carbone et appuyer la croissance économique de l’agriculture et des systèmes alimentaires canadiens

Woman in wheat
Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Ottawa (Ontario)

L’initiative de génomique axée sur les défis de Génome Canada soutiendra l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à ces derniers par des investissements stratégiques en production bioalimentaire durable et adaptée au climat.  

Lancée aujourd’hui, l’Initiative Production bioalimentaire durable et adaptée au climat, dirigée par Génome Canada, prévoit l’investissement de 30 millions de dollars dans la recherche et l’innovation de pointe en génomique afin de réduire l’empreinte carbone de la production alimentaire au Canada.

Cette nouvelle initiative d’envergure, qui tirera parti de 20 ans d’impact, mobilisera les forces vives de l’Entreprise canadienne de la génomique — composée de Génome Canada et des six centres de génomique régionaux indépendants du pays — et de l’écosystème canadien de recherche et d’innovation en génomique. Cette somme, additionnée au cofinancement des partenaires, représentera 60 millions de dollars d’investissement en génomique qui aideront le Canada à renforcer la résilience aux changements climatiques et à parvenir à un avenir carboneutre.

Transformer la recherche et l’innovation en génomique en solutions qui soutiendront les producteurs alimentaires, la résilience des chaînes d’approvisionnement et le système alimentaire en général

Le Canada s’est engagé dans une action ambitieuse pour réduire les émissions dans le secteur agricole et soutenir la sécurité alimentaire, au pays et ailleurs dans le monde. Génome Canada s’attaque de front à ce défi par cette nouvelle initiative qui vise à renforcer la résilience, la pérennité et la croissance économique de la production alimentaire au Canada. Les changements climatiques font peser des risques importants sur nos systèmes agricoles et se répercutent sur la disponibilité des denrées alimentaires et d’autres ressources vitales, depuis les combustibles jusqu’aux matières premières utilisées dans la fabrication des produits d’usage quotidien.

L’initiative Production bioalimentaire durable et adaptée au climat prévoit le financement d’un portefeuille de projets interdisciplinaires de recherche et d’innovation en génomique reliés entre eux par des programmes intersectoriels conçus pour s’assurer qu’ils deviennent des solutions pour la population canadienne. L’approche par portefeuille permet d’appliquer les avantages d’une solution dans d’autres systèmes de production alimentaire ou chaînes d’approvisionnement et d’obtenir un impact de cascade dans l’ensemble du système alimentaire.

La création et le lancement de l’Initiative suivent l’annonce, dans le Budget de 2021, de 400 millions de dollars pour une nouvelle Stratégie pancanadienne en matière de génomique, dont un investissement fédéral initial de 136,7 millions de dollars, par l’entremise de Génome Canada, pour appuyer ses programmes axés sur les défis.

Les détails du financement des projets ont été publiés aujourd’hui.

Impacts possibles 

  • Carboneutralité de l’agriculture et des systèmes alimentaires – Réduction des émissions de gaz à effet de serre et de l’empreinte carbone de la production alimentaire et de la fabrication des intrants.
  • Séquestration biologique du carbone – Renforcement de la séquestration du carbone pour améliorer le rendement, atténuer les effets sur le climat et favoriser des écosystèmes sains.
  • Systèmes alimentaires résistants et durables – Renforcement de la résistance et de la pérennité des systèmes alimentaires qui réduisent les répercussions sur l’environnement et les émissions de gaz à effet de serre.
  • Solutions évolutives basées sur la biologie Solutions et procédés innovants, fondés sur la nature, qui peuvent remplacer les procédés traditionnels de production axés sur la consommation par des solutions durables et circulaires pour l’environnement et l’économie.

Citation

« Les défis complexes exigent des solutions stratégiques qui seront élaborées et réalisées par un groupe d’intervenants canadiens innovateurs de divers horizons. Génome Canada est fier de mobiliser les forces vives de l’écosystème canadien de la génomique pour s’attaquer de front à la menace des changements climatiques pour nos systèmes agricoles et alimentaires. »
– Rob Annan, Ph. D., président et chef de la direction, Génome Canada

En chiffres

  • 30 M$ en investissement fédéral, par le truchement de Génome Canada :
    • 24 M$ pour les équipes interdisciplinaires de recherche qui proposeront des solutions pour atténuer les changements climatiques et agir en matière climatique
    • 4 M$ pour la coordination des données
    • 2 M$ pour la mobilisation et la mise en œuvre des connaissances
  • 3 M$ contribution maximale de Génome Canada dans un projet, et minimale de 1 M$
  • Au moins 1 sur 1 rapport de cofinancement pour chaque projet dirigé par Génome Canada, pour doubler l’investissement qui atteindra au moins 60 M$.

Liens connexes

-30-

À propos de Génome Canada

Génome Canada est un organisme national sans but lucratif qui s’attaque aux plus grands défis et aux plus grandes possibilités du Canada par la recherche et l’innovation en génomique et dans les biosciences connexes. Forts d’un bilan de 21 ans d’influence sur les communautés, d’un réseau pancanadien de six centres de génomique régionaux et de solides partenariats dans les secteurs public, privé, sans but lucratif et universitaire au Canada et à l’étranger, nous nous efforçons de transformer la recherche en solutions concrètes dans les domaines de la santé, du climat et de la sécurité alimentaire.

Faits rapides

Media contact

Nicola Katz, Director,
Communications Genome
Canada Cell: 613-297-0267
nkatz@genomecanada.ca

Partager

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn