Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Augmentation du rendement du canola au moyen de solutions génomiques

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Résultat

Statut

Actif

Concurrence

Programme de partenariats pour les applications de la génomique

Centre(s) de génomique

GE3LS

Non

Chef(s) de projet

Lancement du projet d'exercice financier

2000-2001

Description du projet

La population mondiale est en croissance, tout comme la demande de cultures pour la nourrir, entre autres le canola. L’industrie canadienne du canola représente presque le tiers de la valeur brute de la production de toutes les cultures canadiennes, soit 19,3 milliards de dollars et près de 250 000 emplois au Canada. L’industrie s’est fixé l’objectif d’accroître le rendement de 53 % au cours des dix prochaines années. Les techniques traditionnelles de sélection ne suffisent pas pour atteindre cet objectif : de nouvelles technologies s’imposent.

Peter Pauls, Ph. D., et des collaborateurs de l’Université de Guelph ont identifié les liens génétiques de caractères qui peuvent être incorporés au canola. Les nouveaux caractères devraient considérablement accroître la productivité des cultures en augmentant la capacité de photosynthèse, sans pour autant nuire à la qualité des graines. Les chercheurs travaillent en collaboration avec Benson Hill Biosystems (BHB), une entreprise novatrice spécialisée dans la génétique végétale, et allient leurs forces pour produire des variétés de canola qui vont changer la donne pour les producteurs canadiens.

Les résultats de ce projet permettront la commercialisation de meilleurs plants par l’octroi de licences ou la conclusion d’ententes de collaboration pour le développement. L’augmentation du rendement des cultures de canola profite aux producteurs et à d’autres le long de la chaîne de valeur, ce qui fera augmenter les revenus de ce secteur de 3 à 4 milliards de dollars par année. BHB créera aussi pour ce projet une filiale au Canada, CanolaCo, créant ainsi de nouveaux emplois pour les Canadiennes et les Canadiens.

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn