Home / Développement des compétences entrepreneuriales en génomique : BEST in Genomics
Développement des compétences entrepreneuriales en génomique : BEST in Genomics
Résultat
Statut
Concurrence
Centre(s) de génomique
GE3LS
Chef(s) de projet
- Denis Garand,
- Université Laval
Lancement du projet d'exercice financier
Description du projet
Les objectifs du projet Développement des compétences entrepreneuriales en génomique : BEST in Genomics! sont d’encourager, d’analyser et de maximiser la conversion des connaissances et des innovations scientifiques en applications commercialement rentables. Plus précisément, comment valoriser et mettre à profit les résultats de recherche d’un chercheur et les transformer en applications, en produits, en technologies, en systèmes et en processus commercialisables? Nous voulons donc utiliser pleinement l’expertise de tous les intervenants (universités, centres de recherche, services universitaires de transfert de la technologie/bureau de liaison avec l’industrie de l’université, grappes dirigées par l’industrie, entreprises privées) pour bâtir un programme intégré et symbiotique de formation à l’entrepreneuriat à l’intention des chercheurs en génomique, tout en créant et en améliorant les retombées économiques pour le Canada. Nous accompagnerons les chercheurs pour qu’ils acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires aux processus de commercialisation et qu’ils réussissent la mise en marché de leurs innovations scientifiques. Nous accroîtrons ainsi les chances que leurs projets génèrent deviennent des succès commerciaux.
Le projet BEST innove en mettant l’accent sur l’adoption hâtive d’un esprit d’entreprise et d’une culture axée sur l’entrepreneuriat dans les équipes des projets de recherche financés par Génome Canda. Nous utiliserons, à cette fin, une approche personnalisée à quatre niveaux qui rassemble des individus et leurs objectifs entrepreneuriaux : allier les outils d’apprentissage actif tels que les tests d’auto-évaluation via Internet; l’établissement de profils du potentiel entrepreneurial; le recours aux modèles de rôle, aux études de cas, aux babillards; les séances de formation en ligne, les séminaires interactifs de 2 à 3 jours, les simulations en ligne, les activités de réseautage et d’entraînement, ainsi que l’accompagnement personnalisé. Nous offrirons en outre des possibilités de mentorat par des chercheurs entrepreneurs et d’entrepreneurs privés chevronnés. Chacun de ces aspects s’appliquera à chaque niveau d’intervention :
Niveau 1 : Accroissement de la sensibilisation à l’entrepreneuriat
Niveau 2 : Innovation scientifique et reconnaissance des possibilités
Niveau 3 : Amélioration de la valeur des innovations – Lien entre la science et l’industrie
Niveau 4 : Passage du projet à la commercialisation
Notre pédagogie diffère considérablement de celle des programmes traditionnels de maîtrise en administration des affaires et de doctorat en management et en technologie; elle reposera sur des concepts préalablement mis à l’essai auprès de notre comité consultatif. L’approche intégrée du profil entrepreneurial répond aux besoins des chercheurs en génomique en laissant plus de latitude aux étudiants des études supérieures qui peuvent progresser à leur propre rythme, et en faisant le lien entre les innovations et l’apprentissage de connaissances liées à l’entrepreneuriat. Après une mise à l’essai préalable à l’Université Laval et par d’autres partenaires universitaires, BEST sera mis à l’essai dans un autre grand centre de génomique ou université du Canada, avant la présentation d’un rapport final. Comme cinq universités participent à la recherche en génomique, nous abordons la plupart des secteurs : 1) principalement la santé humaine et la foresterie; 2) dans une moindre mesure, l’environnement, l’agroalimentaire et les pêches. BEST vise à jeter des bases élargies, solides et durables d’une culture entrepreneuriale dans tous les secteurs de la génomique. Il faut s’efforcer d’être proactif dans la compréhension des facteurs de réussite liés à la commercialisation de la recherche – les concepts fondamentaux d’un entrepreneuriat efficace – plutôt qu’attendre les rares cas de réussite des entrepreneurs en génomique.