Home / Développement préclinique de médicaments visant à prévenir les hémorragies intracérébrales
Développement préclinique de médicaments visant à prévenir les hémorragies intracérébrales
Résultat
Statut
Concurrence
Centre(s) de génomique
GE3LS
Chef(s) de projet
- Xiao-Yan Wen,
- St-Michael's Hospital
Lancement du projet d'exercice financier
Description du projet
L’hémorragie intracérébrale (HIC) est une forme d’hémorragie cérébrale qui cause 10 % de tous les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Elle survient chez environ 90 000 personnes par année en Amérique du Nord, dont plus de la moitié en meurt ou devient handicapée. Entre un ¼ et 44 % des survivants ont des HIC récurrentes. Le fardeau économique annuel de l’HIC est évalué à 300 millions de dollars au Canada et à 6 milliards de dollars aux États-Unis. Outre le traitement de l’hypertension, l’une des causes de l’HIC, il n’y a actuellement aucun moyen de prévenir l’HIC récurrente.
Dr Xiao-Yan Wen, directeur du Zebrafish Centre for Advanced Drug Discovery (ZCADD), et son équipe à l’Hôpital St. Michael’s, ont utilisé des outils de recherche génomiques pour cibler plusieurs médicaments déjà approuvés par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et susceptibles de prévenir l’HIC dans des modèles de poissons zèbres. Dans ce projet, Edge Therapeutics s’associe au Dr Wen pour effectuer des études précliniques des molécules anti-HIC les plus puissantes, appelées EZF-0100, pour traiter l’HIC et les microhémorragies cérébrales (MHC). Selon les résultats de ces études, Edge pourrait explorer l’utilisation de sa technologie PrecisaMD pour mettre au point au moyen d’administrer le médicament en mode de libération lente et peut aussi synthétiser et analyser des analogues de l’EZF-0100 pour déterminer le meilleur candidat-médicament en vue d’un développement préclinique et d’une étude clinique au Canada et aux États-Unis.
Le projet renforcera le rôle de chef de file de ZCADD dans le développement de médicaments, attirera de nouveaux partenariats et de nouveaux investissements et assurera des revenus au Centre. Il formera aussi les chercheurs et les entrepreneurs de la prochaine génération et créera de nouveaux emplois pour les Canadiennes et les Canadiens.