Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Élaboration d’un cadre national pour le profilage clinique du génome du cancer dans les hôpitaux canadiens

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Résultat

Statut

Active

Concurrence

Programme de partenariats pour les applications de la génomique

Centre(s) de génomique

GE3LS

No

Chef(s) de projet

Lancement du projet d'exercice financier

2013-2014

Description du projet

Tous les ans, quelque 200 000 Canadiennes et Canadiens reçoivent un diagnostic de cancer. Plus d’un patient sur quatre parmi eux peut bénéficier d’un traitement ciblé, basé sur une analyse génomique des tumeurs dont il est atteint. Le profilage génomique des tumeurs aide effectivement à soigner les patients par l’administration du bon médicament au bon moment, ce qui améliore les résultats et sauve des vies. Pour le moment, toutefois, ces tests novateurs ne sont pas offerts partout et ne sont actuellement utilisés que dans le contexte d’essais cliniques auprès de patients atteints de cancer avancé dans un hôpital de Toronto et ses collaborateurs.

Ce projet en génomique de la Dre Suzanne Kamel‐Reid du Princess Margaret Cancer Centre et de LifeLabs Medical Laboratory Services, la plus importante firme de services de laboratoire de diagnostic au Canada, est la première étape vers l’offre de ces renseignements de nature vitale à l’échelle nationale.

Les données de la médecine personnalisée en cancer peuvent faire bien plus que sauver des vies, elles peuvent aussi réduire considérablement les coûts des soins de santé, car le traitement peut coûter jusqu’à 10 fois plus cher que les tests génomiques du cancer en laboratoire. L’extrapolation de ce chiffre aux dépenses totales en soins de santé au Canada montre que le profilage génomique des tumeurs pourrait faire économiser des centaines de millions de dollars annuellement au système de santé.

Le projet en génomique vise à mettre au point une infrastructure nuagique d’analyse du génome des cancers et des interfaces partagées entre le Princess Margaret Cancer Centre et LifeLabs qui mettront ces renseignements vitaux à la disposition de toute la population canadienne.

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn