Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Entrepreneuriat dans la recherche en génomique pour une application dynamique (projet GREAT)

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Résultat

Statut

Past

Concurrence

Éducation à lentrepreneuriat en génomique

Centre(s) de génomique

GE3LS

Yes

Chef(s) de projet

Lancement du projet d'exercice financier

2010-2011

Description du projet

Le succès soutenu du secteur canadien des ressources naturelles (dont la part du produit intérieur brut (PIB) du pays s’élève à 12 %) dépend de l’adaptation et de l’innovation constantes en réaction à l’évolution de l’économie et du climat dans le monde. Le projet Entrepreneuriat dans la recherche en génomique pour une application dynamique (projet GREAT d’après l’acronyme anglais) misera sur les forces combinées de l’University-Industry Liaison Office (UILO) de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et de la Sauder School of Business pour constituer un réseau d’expertise entrepreneuriale pour favorisera la mise en commun des connaissances parmi les experts de la commercialisation, les étudiants, les chercheurs, les utilisateurs finaux et les intervenants du secteur des ressources naturelles. Les antécédents exemplaires de l’UBC en transfert traditionnel de technologie et l’excellence de la recherche des neuf projets financés par Génome Canada jettent les bases d’un programme pilote novateur d’éducation à l’entrepreneuriat et de réseautage qui aidera à surmonter les obstacles importants qui nuisent à la commercialisation dans ce secteur d’activité.

L’Université de la Colombie-Britannique se classe systématiquement parmi les 10 meilleures universités d’Amérique du Nord, et son UILO génère plus de 95 millions de dollars en recettes des quelque 150 sociétés dérivées (neuf au cours de la dernière année seulement). La Sauder School of Business est également reconnue parmi les 100 meilleures du monde. De plus, l’UBC a obtenu de fort bons résultats en obtenant de Génome Canada le financement de 25 projets, depuis le premier concours il y a 10 ans. Les projets les plus récents dans le secteur des ressources naturelles se sont concentrés sur les applications réalisables à court terme. La foresterie, l’agriculture et la bioénergie ont une telle importance économique au Canada qu’il faut prendre toutes les mesures possibles pour en garantir la réussite : la contribution des produits forestiers à l’économie représente 60,8 milliards de dollars; les terres agricoles produisent 45,9 milliards de dollars de recettes; et la bioénergie devrait générer 16,8 milliards de dollars d’ici 2020. Ces secteurs représentent en outre 7,5 % du PIB de 1,98 milliard de dollars de la Colombie-Britannique.

Les chercheurs financés par Génome Canada à l’UBC – qui ont collectivement reçu 66,9 millions de dollars dans le cadre des deux derniers concours de génomique appliquée pour la réalisation de neuf projets en foresterie, en agriculture et en bioénergie – ont un défi de commercialisation exceptionnel à relever. Les points forts actuels du transfert de la technologie à l’UBC s’appliquent presque exclusivement au cadre traditionnel de commercialisation auquel le secteur des ressources naturelles ne correspond pas entièrement. Même si les aspects de la protection des brevets, du développement des produits et de la création de sociétés dérivées sont pertinents, l’application dans l’ensemble du secteur est habituellement limitée par des éléments tels que la propriété publique, l’opinion sociétale, la politique en matière de ressources, les règlements d’aménagement du territoire, et souvent des gestionnaires traditionnels peu enclins à l’innovation. L’UILO et la Sauder ont donc mis en commun leur expertise et leurs collaborateurs dans un cadre complet d’éducation, de réseautage et d’évaluation pour répondre aux besoins particuliers de la commercialisation dans le secteur des ressources naturelles. Par une consultation active des partenaires de recherche, des utilisateurs finaux, des intervenants et des experts de la commercialisation, un réseau du savoir et des compétences en entrepreneuriat sera mis sur pied pour concevoir et donner un programme d’études novateur qui élargira considérablement la formation traditionnelle sur le transfert de la technologie pour englober des domaines comme la recherche engagée, la validation, le développement des entreprises et l’adoption de l’innovation. Plus de 35 communautés d’utilisateurs finaux et d’intervenants participeront au processus pédagogique pour assurer un large accès aux avantages des innovations de la génomique. Des étudiants de sciences et des facultés de commerce auront l’occasion de trouver des moyens par lesquels leurs disciplines respectives pourraient mieux collaborer pour concrétiser les résultats attendus des projets.

Les projets financés par Génome Canada serviront d’études de cas pour démontrer le savoir-faire en commercialisation; des plans d’entreprise gagnants auront accès à l’expertise, aux infrastructures et aux ressources pour porter leurs innovations sur le marché. Le programme proposé permettra à plus de 210 chercheurs de l’UBC d’améliorer les stocks de reboisement pour une meilleure adaptation des forêts aux changements des marchés et du climat, d’améliorer les produits et les processus dans l’industrie canadienne du vin, et de faciliter la gestion des matières premières de la bioénergie.

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn