Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Forêts résistantes (RES-FOR) : Insectes ravageurs et politique climatique – les applications de la génomique

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Résultat

Statut

Active

Concurrence

Concours 2015 : Projets de recherche appliquée à grande échelle : Les ressources naturelles et l’environnement : les solutions génomiques aux défis sectoriels

Centre(s) de génomique

GE3LS

Yes

Chef(s) de projet

Lancement du projet d'exercice financier

2016-2017

Description du projet

La valeur des exportations de l’industrie forestière s’est élevée à 28 milliards de dollars en 2013 et la même année, ce secteur a ajouté 19,8 milliards de dollars au PIB. En Alberta seulement, 50 collectivités dépendent de l’industrie forestière qui représente 13 000 emplois directs. Les changements climatiques et les éclosions d’insectes et les sécheresses qui s’ensuivent surviennent à un tel rythme que les arbres ne parviennent pas à s’adapter. De la même manière, les méthodologies traditionnelles d’amélioration des arbres sont maintenant trop lentes à fournir des semences adaptées aux besoins de reboisement. La confluence de ces deux facteurs menace à la fois nos forêts et les collectivités qui dépendent de l’industrie forestière.

Barb Thomas, Ph. D., Nadir Erbilgin, Ph. D., et Yousry El-Kassaby, Ph. D., dirigent une équipe diverse de chercheurs, de représentants de l’industrie et du gouvernement qui intégreront la génomique, le profilage métabolique et la modélisation mathématique à des programmes existants de sélection des arbres pour produire des arbres qui résisteront aux insectes ravageurs et aux sécheresses, tout en ayant une meilleure qualité de bois. L’application de leurs travaux raccourcira la durée d’un cycle complet de croissance des arbres de 30 à 10 ans environ. Les généticiens forestiers pourront rapidement choisir un large éventail de caractéristiques importantes pour améliorer la qualité du bois et faire pousser des arbres qui résisteront à la sécheresse et aux nouvelles menaces que font naître les changements climatiques et les éclosions connexes d’insectes ravageurs.

Grâce à ce projet, l’industrie forestière disposera de meilleurs procédés de sélection des arbres qui la rendront plus concurrentielle et durable, ce qui renforcera les exportations. Les collectivités bénéficieront de l’augmentation des emplois dans l’industrie forestière et les services locaux connexes. Les gouvernements tireront profit du fondement scientifique sur lequel pourront reposer leurs décisions stratégiques pour protéger et améliorer les forêts de l’avenir, au profit de toute la population canadienne. 

The GE3LS research component of the project will include the following:

  • an international comparative case study assessment of tree breeding strategies in climate change adaptation planning;
  • an evaluation of secondary data sources and government documents with expert interviews; 
  • random sample attitude-behaviour surveys, and contextual discourse analysis of organization communications, and personal interviews among stakeholder groups; and
  • an economic analysis to understand the value of a shorter rotation time to select, test and deploy well adapted genetic material in reforestation.
Facebook
Twitter
Email
LinkedIn