Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le partenariat OGM 2.0

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Résultat

Statut

Active

Concurrence

Les répercussions sociétales de la recherche en génomique

Centre(s) de génomique

GE3LS

Yes

Chef(s) de projet

Lancement du projet d'exercice financier

2018-2019

Description du projet

Plus d’un demi-milliard de dollars ont été investis dans la création de cultures de première nécessité génétiquement modifiées pour atténuer la pauvreté et la faim en Afrique sub-saharienne. Ces cultures de deuxième génération (OGM 2.0) sont presque prêtes pour la distribution, mais leur réussite dépend de la mesure dans laquelle les femmes (55 p. 100 de la main-d’œuvre agricole dans la région) obtiendront le pouvoir décisionnel. Pourtant, il n’existe aucune recherche qui porte sur l’influence qu’auront les technologies OGM 2.0 sur les relations entre les sexes.

Ce projet, dirigé par Matthew Schnurr, Ph. D., de l’Université Dalhousie, fera naître un nouveau réseau international de recherche interdisciplinaire et intersectorielle pour l’évaluation des répercussions sur les sexes des cultures OMG 2.0 dans quatre pays d’Afrique où leur commercialisation est imminente. Les chercheurs canadiens et africains travailleront avec des organisations agricoles de la société civile pour atteindre les objectifs du projet : concevoir et exécuter des protocoles pour l’examen des répercussions des cultures OGM 2.0 sur les relations entre les sexes; évaluer si les variétés nouvelles établies contribuent à l’autonomisation des femmes; et améliorer l’accès des agriculteurs et des agricultrices à l’information.

À la suite de ce projet, les décideurs comprendront mieux comment créer des politiques agricoles et des programmes expérimentaux qui reflètent les priorités et les perspectives des agricultrices, alors que les agriculteurs et les agricultrices acquerront de nouvelles connaissances sur l’utilisation de ces cultures génétiquement modifiées. Le but ultime est la création du premier réseau continental capable d’évaluer comment les cultures OGM 2.0 peuvent aider à améliorer les rendements et la vie des agricultrices et des agriculteurs africains.

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn