Home / Les implications sociales de l’agrogénomique : assurer la juste transition vers une production bioalimentaire résiliente au climat au Canada
Les implications sociales de l’agrogénomique : assurer la juste transition vers une production bioalimentaire résiliente au climat au Canada
Résultat
Statut
Concurrence
Centre(s) de génomique
GE3LS
Chef(s) de projet
- Stefania Pizzirani (University of the Fraser Valley) et Robert Newell (Royal Roads University),
Lancement du projet d'exercice financier
Description du projet
Les nouvelles technologies agrogénomiques telles que l’agriculture cellulaire et l’édition génique peuvent rendre le système alimentaire canadien plus résilient, plus sûr et plus durable. Ces technologies pourraient même aider le Canada à atteindre ses cibles d’émissions de 2030 et de 2050 pour les systèmes alimentaires en rendant la production agricole plus efficace, en séquestrant le carbone et en réduisant les déchets alimentaires.
Cependant, les technologies agrogénomiques évoluent dans un monde marqué par les inégalités et elles ont des répercussions sociales incontournables qu’il faut chercher à bien comprendre. Elles apportent des bienfaits, mais présentent aussi des inconvénients, particulièrement pour les groupes marginalisés comme les agriculteurs et les pêcheurs qui vivent des perturbations de leur mode de subsistance, les travailleurs migrants à l’emploi précaire des secteurs de l’agriculture et de l’alimentation, les collectivités autochtones, les consommateurs en situation d’insécurité alimentaire et les collectivités éloignées.
Pour être un chef de file de l’agrogénomique, le Canada doit donner la priorité à la justice sociale dans tout le processus d’innovation, depuis la recherche jusqu’à la mise en œuvre. Ce projet donnera lieu à la production de lignes directrices et de ressources visant à promouvoir l’inclusion, à répondre aux préoccupations en matière d’équité sociale pour les collectivités marginalisées et à assurer une juste transition vers les nouvelles technologies.
Ce projet consistera à analyser de quelles manières les nouvelles technologies agricoles, comme l’agrogénomique, peuvent favoriser la croissance des économies tout en veillant à ne laisser personne en plan. Il fera appel à divers outils d’évaluation dont des revues exhaustives de la littérature, un sondage national, des optimisations de la valeur des chaînes d’approvisionnement en vue de scénarios plausibles de transition et trois études de cas. L’objectif consiste à s’assurer de bien prendre en considération les questions de justice sociale à mesure que l’on commence à utiliser ces nouvelles technologies. Les résultats de cette recherche serviront à produire des outils qui inciteront l’ensemble de la communauté agrogénomique à accorder une importance prioritaire à la justice sociale au fur et à mesure de l’adoption de ces technologies dans le système alimentaire canadien.