Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lutte contre l’insuffisance cardiaque : Programme d’application de biomarqueurs cardiovasculaires

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Résultat

Statut

Active

Concurrence

Programme de partenariats pour les applications de la génomique

Centre(s) de génomique

GE3LS

No

Chef(s) de projet

Lancement du projet d'exercice financier

2013-2014

Description du projet

L’insuffisance cardiaque est la maladie chronique la plus coûteuse dans les pays industrialisés et en développement. Plus de 26 millions de personnes dans le monde souffrent d’insuffisance cardiaque, ce qui crée un stress considérable chez les patients et beaucoup de pressions sur les aidants et les systèmes de santé. Le nombre de patients augmentera au cours des prochaines décennies en raison du vieillissement des populations et c’est pourquoi un meilleur diagnostic et un meilleur traitement de cette maladie sont des buts importants des grandes organisations de soins de santé.

Conformément à sa mission de cibler les domaines dans lesquels des besoins médicaux ne sont pas comblés et de mettre au point des solutions novatrices en soins de santé, Roche Diagnostics s’associe à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) pour trouver un meilleur moyen d’identifier et de classifier l’insuffisance cardiaque, selon des essais de nouveaux biomarqueurs de la maladie. Jusqu’à maintenant, grâce à un financement précédent de Génome Canada, l’ICUO, l’Université de Toronto et Roche Diagnostics ont déterminé huit nouveaux biomarqueurs candidats pour la caractérisation de l’insuffisance cardiaque et ont déposé des brevets mondiaux pour ces candidats.

Les partenaires procéderont maintenant à d’autres évaluations cliniques des biomarqueurs afin de développer un panel de biomarqueurs et un programme connexe de développement clinique pour appliquer les constatations de la recherche fondamentale aux bienfaits cliniques pour les patients. Le partenariat avec Roche offre l’avantage stratégique d’une utilisation du test diagnostique sur plus de 40 000 instruments de Roche Diagnostics dans le monde. Le panel vise à aider les médecins à identifier et à classifier plus rapidement l’insuffisance cardiaque et facilite le traitement personnalisé de la maladie, ce qui pourrait engendrer des thérapies plus efficaces et de meilleurs résultats pour les patients qui en sont atteints. Ce sont là des aspects importants compte tenu du fardeau pour les patients et des coûts liés à l’insuffisance cardiaque, en particulier diminuer la durée de l’hospitalisation, les réadmissions, les traitements inutiles et les effets indésirables.

Le projet vise à promouvoir le leadership canadien en innovation médicale et à attirer d’autres partenariats et des investissements des grands chefs de file dans l’industrie mondiale de la biotechnologie.

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn