Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quantification basée sur les nanopores à l’état solide des biomarqueurs de faible abondance

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Résultat

Statut

Active

Concurrence

Concours 2015: Innovation de rupture en génomique

Centre(s) de génomique

GE3LS

No

Chef(s) de projet

Lancement du projet d'exercice financier

2016-2017

Description du projet

Projet de Phase 1

De nombreuses maladies telles que le cancer ou les maladies cardiovasculaires laissent des traces physiques dans nos corps qu’on appelle des biomarqueurs et qui prennent la forme de légères modifications de notre ADN ou de minuscules augmentations de la présence de certaines protéines. L’observation hâtive de ces biomarqueurs nous permettrait de reconnaître rapidement les maladies, même avant qu’elles ne débutent, et de commencer rapidement les traitements au moyen de thérapies personnalisées et ciblées ou même de prévenir ces maladies. Le problème réside dans le fait que les méthodes actuelles de détermination des biomarqueurs prennent généralement beaucoup de temps et coûtent cher, et ne sont pas assez sensibles pour repérer les biomarqueurs qui existent en concentrations extrêmement faibles.

Les appareils fondés sur les nanopores à l’état solide, qui mesurent le courant électrique produit lorsqu’une solution saline traverse un nanopore (un orifice extrêmement petit) sous une tension appliquée, ont pendant longtemps été considérés comme une solution possible à ces problèmes. Chaque fois qu’une molécule biologique individuelle (comme une protéine ou l’ADN) traverse le pore, elle peut être identifiée avec exactitude par la quantité de courant qu’elle bloque, un peu comme une personne pourrait identifier un objet par l’ombre qu’elle projette dans le faisceau d’une lampe de poche. Malheureusement, ces appareils à nanopores sont trop coûteux pour que leur usage soit répandu.

Le laboratoire de M. Tabard-Cossa, Ph. D., a mis au point une technique pour fabriquer des appareils à nanopores beaucoup plus rapidement et à coût beaucoup moins élevé que la technologie de pointe actuelle. Il pourra ainsi mettre au point des appareils à nanopores à l’état solide intégrés dans des cartouches jetables dans des plateformes compactes offrant une capacité complète de réponse instantanée. L’utilisation de ces appareils révolutionnerait la recherche en génomique et les soins de santé des patients parce qu’on pourrait ainsi valider des biomarqueurs nouvellement identifiés et mettre au point des tests de diagnostic rapides et économiques. Ce projet aidera à établir la validation de principe des immunoessais numériques avec nanopores ultrasensibles, ce qui permettra au laboratoire de créer un prototype au point de service qui pourra être utilisé en laboratoire et en clinique, procurant ainsi des avantages économiques et sociaux importants pour le Canada.

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn