Home / Réseaux de collaboration pour les mégadonnées : le rôle de la communication dans l’élaboration de technologies génomiques
Réseaux de collaboration pour les mégadonnées : le rôle de la communication dans l’élaboration de technologies génomiques
Résultat
Statut
Concurrence
Centre(s) de génomique
GE3LS
Chef(s) de projet
- Peter A. Chow-White,
- Université Simon Fraser
Lancement du projet d'exercice financier
Description du projet
Les chercheurs en génomique produisent de gigantesques quantités de données génétiques, rapidement et à bien moindre coût que jamais auparavant. Il faut cependant beaucoup plus de temps pour analyser ces volumineux ensembles de données et encore plus pour déterminer comment les mettre en application. Une utilisation efficace de ces données dans une organisation passe par la collaboration et les communications avec des intervenants multiples, en particulier les spécialistes des données et les experts dans le domaine. Les incompréhensions et les malentendus entre ces deux groupes peuvent empêcher des innovations et des applications des mégadonnées potentiellement utiles.
Compte tenu de l’importance de ces communications, on ne connaît pas encore assez bien les aspects socioculturels de l’élaboration et de l’application des technologies des mégadonnées, en particulier les réseaux de collaboration nécessaires.
Peter A. Chow-White, Ph. D., de l’Université Simon Fraser dirige une étude qui utilisera l’initiative POG (Personalized Onco-Genomics), menée au BC Cancer Research Centre et au Genome Sciences Centre à Vancouver, pour explorer le lien entre les innovations dans les données, le développement technologique et les changements sociaux, de même que les mécanismes de communication entre les intervenants. Par l’observation et la description du rôle de la communication, ainsi que des buts et des objectifs de divers intervenants, l’étude permettra de mieux comprendre la complexité des réseaux de collaboration et des interactions des intervenants, facilitera la compréhension de la nature changeante des technologies de données et des prises de décisions, et aidera à créer un modèle solide de mise en valeur et d’adoption des mégadonnées et de la génomique dans différents contextes. Les résultats de l’étude seront ensuite intégrés à l’initiative POG.