Home / Séquençage du génome entier de l’embryon en vue d’améliorer les résultats de la FIV
Séquençage du génome entier de l’embryon en vue d’améliorer les résultats de la FIV
Résultat
Statut
Concurrence
Centre(s) de génomique
GE3LS
Chef(s) de projet
- Sophie Petropoulos, Ph. D. (Université de Montréal), Jeremy Grushcow, Ph. D. (Juniper Genomics),
Lancement du projet d'exercice financier
Description du projet
Chaque année, environ quatre millions de personnes ont recours à la fécondation in vitro (FIV), mais seulement 34 % des cycles de FIV réussissent. Les patientes au Canada et aux États-Unis payent en grande partie de leur poche cette procédure coûteuse, et elles doivent en moyenne subir deux ou trois cycles, pour un coût total de 40 000 $ CA à 60 000 $ CA. La génétique de l’embryon lui-même entraîne (dans au moins 85 % des cas) le taux élevé d’échec en ce qui concerne l’implantation des embryons transférés et les grossesses à terme. Cependant, à l’heure actuelle, les patientes et les cliniciens n’ont pas la technologie nécessaire pour effectuer des essais génétiques exhaustifs sur les embryons. La FIV est la seule discipline de la génétique humaine qui utilise encore des méthodes de faible résolution (comptage de chromosomes, génotypage) au lieu du séquençage haute résolution de prochaine génération (exome ou génome entier).
Ce projet vise à élaborer un test génétique complet de séquençage du génome entier à partir d’une seule cellule pour les embryons afin de donner aux patientes et aux cliniciens de la FIV autant de certitude que possible que le premier embryon qu’ils décident de transférer sera une réussite. Son objectif spécifique est de développer un flux de travail évolutif pour l’analyse des biopsies par la manipulation des cellules et la préparation d’échantillons donnant des résultats de séquençage optimaux d’une manière rentable.
En réduisant le fardeau financier et sur la santé mentale de la FIV, le projet transformera la FIV – en améliorant les résultats et en augmentant l’accès pour les patientes canadiennes – sans modifier le flux de travail clinique. Le projet accélérera le développement du test génétique de l’embryon avant l’implantation (PGT) de Juniper, qui remplacera les produits existants de PGT (marché de 8 milliards de dollars par année). Pour commercialiser ce test, Juniper a conclu des partenariats avec 35 cliniques de FIV. La réussite du projet établira Juniper comme un chef de file en génétique embryonnaire, ce qui lui permettra de recueillir des fonds supplémentaires, de créer des emplois en recherche et de s’associer avec d’autres cliniques de FIV.