Home / SIRPαFc : Transformation de la recherche en génomique en une nouvelle immunothérapie contre le cancer
SIRPαFc : Transformation de la recherche en génomique en une nouvelle immunothérapie contre le cancer
Résultat
Statut
Concurrence
Centre(s) de génomique
GE3LS
Chef(s) de projet
- Jean Wang,
- University of Toronto
Lancement du projet d'exercice financier
Description du projet
Presque toutes (96 %) les personnes de 65 et plus qui reçoivent un diagnostic de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en meurent dans les cinq ans qui suivent, tout comme les deux tiers des patients moins âgés. On s’attend à une augmentation de l’incidence de cette maladie au cours des prochaines années parce qu’elle touche principalement les personnes âgées et que la population vieillit. Les régimes de chimiothérapie pour la LMA sont demeurés essentiellement les mêmes depuis les années 1970. Les traitements standards permettent à de nombreux patients de connaître une rémission, mais dans la plupart des cas, le cancer récidivera; et après la récidive, les deux tiers des patients meurent dans les trois ans.
Le taux élevé de récidive de la LMA s’explique en partie par le fait que la chimiothérapie type ne tue pas les cellules souches de la leucémie, mais les laisse croître et atteindre la maturité en de nouvelles cellules de leucémie. Les cellules souches de la leucémie expriment des taux élevés d’une protéine appelée CD47. Cette protéine envoie un signal « ne mange pas ça » qui empêche les globules blancs du système immunitaire, appelés macrophages, d’entourer et « de manger » les cellules cancéreuses.
Grâce à un financement accordé précédemment par Génome Canada et Trillium Therapeutics Inc. (TTI), une société publique de biotechnologie de Toronto, au Canada, Mme Jean Wang, Ph. D., et son équipe du Princess Margaret Cancer Centre, du Réseau universitaire de la santé, et Mme Jayne Danska, Ph. D., et son équipe à l’Hôpital pour enfants malades (SickKids) ont mis au point le SIRPαFc, un nouveau produit thérapeutique qui bloque le signal « ne mange pas ça », ce qui permet au système immunitaire d’attaquer les cellules souches de la leucémie. TTI procède aux études précliniques officielles et effectuera les essais cliniques visant à démontrer l’efficacité et l’innocuité de SIRPαFc. La collaboration de Mmes Wang et Danska et de TTI aidera à réaliser le potentiel commercial de cette découverte prometteuse.