UCAN CURE : décisions de précision pour l’arthrite infantile

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Résultat

Statut

Active

Concurrence

None

Centre(s) de génomique

GE3LS

Yes

Chef(s) de projet

Rae S. M. Yeung

Lancement du projet d'exercice financier

2017-2018

Description du projet

L’arthrite n’est pas une maladie qui s’attaque uniquement aux personnes âgées. Plus de 24 000 enfants au Canada vivent avec cette maladie chronique douloureuse qui peut entraîner des fièvres et une destruction permanente des articulations, ce qui mène à une vie continue d’invalidité. Une catégorie de médicaments puissants, appelée produits biologiques, peut considérablement réduire l’inflammation des articulations et la douleur et éviter que les articulations ne subissent des dommages irréversibles. Les médicaments peuvent coûter jusqu’à 400 000 $ par année, cependant, et les enfants ne peuvent y avoir accès qu’après l’échec des traitements traditionnels, et à ce moment-là, les dommages permanents se sont déjà produits. Les faits probants montrent que les traitements biologiques de courte durée et donnés de manière précoce, même pendant aussi peu que trois mois, peuvent contrôler la maladie de manière durable chez les enfants les plus gravement atteints, peut-être même les guérir.

UCAN CURE permettra aux médecins et à leurs familles de savoir rapidement qui a besoin de produits biologiques, lesquels fonctionneront le mieux chez un enfant et lesquels peuvent être arrêtés en toute sécurité. L’équipe mettra au point la première analyse sanguine des biomarqueurs fondée sur la génomique et de faible coût pour identifier rapidement le traitement qui convient le mieux à chaque enfant, ce qui transformera complètement le traitement de l’arthrite infantile. Une gamme d’applications de cybersanté pour téléphone intelligent et Internet donnera aux enfants et à leurs familles une voix puissante et établira un réseau intégré de patients, de médecins et de chercheurs. Un modèle actualisable des risques, des avantages et des coûts des produits biologiques contribuera à orienter les décisions stratégiques en santé.

La recherche devrait avoir une influence immédiate sur le traitement des enfants atteints d’arthrite, améliorer leur vie et leur qualité de vie, de même que celle de leurs familles. 

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn