Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Utilisation complète du lin au moyen de la génomique

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Résultat

Statut

Past

Concurrence

Concours : Projets de recherche en génomique appliquée aux bioproduits ou aux cultures (GABC)

Centre(s) de génomique

GE3LS

Yes

Chef(s) de projet

Lancement du projet d'exercice financier

2008-2009

Description du projet

Le lien devient un ingrédient alimentaire très populaire. La graine de lin, par exemple, est riche en oméga-3, qui intervient dans les fonctions cérébrales humaines, réduit le « mauvais » cholestérol, et atténue le risque de cardiopathies. La graine de lin est également une source riche de phytoestrogènes, associée à une diminution du risque de cancer. Les graines de lin sont utilisées dans de nombreux procédés industriels dont le linoléum, les solvants, les peintures, les panneaux et des matériaux composites pour les automobiles. Le lin est une culture inhabituelle parce qu’elle produit deux types différents d’éléments : des graines et des fibres. La paille produit une fibre solide et durable qui sert à fabriquer le lin des vêtements; la fibre de lin remplace aussi la fibre de verre dans les composites et la fabrication des bûches de bois, du papier et autres produits semblables.

Notre projet, Utilisation complète du lin au moyen de la génomique, vise à améliorer l’utilité et la polyvalence du lin par une solide recherche en génomique qui servira de fondement à l’amélioration et à la sélection du lin. Le Canada est le plus important producteur mondial de lin, ce qui nous impose de diriger ces travaux de recherche-développement. Nous voulons contribuer à développer le lin en tant que culture à double fonction afin de fournir des graines et de la paille d’une qualité élevée inégalée.

Dans le cadre du projet, nous mettrons au point des méthodes de recherche en génomique qui serviront à l’étude d’importantes questions sur la biologie et la technologie de la croissance du lin. Nous déterminerons la séquence d’ADN de tout le génome du lin, la contribution la plus considérable en son genre de la part d’une équipe canadienne de chercheurs. Nous dresserons des cartes génétiques et des cartes de restriction qui décriront la position et les relations des gènes importants pour l’amélioration de l’utilité du lin. Une équipe d’experts mènera ces travaux au Canada. Une autre équipe veillera à l’analyse et à la gestion des données, et concevra un logiciel pour conserver et présenter les nouvelles données. Ce logiciel sera mis à la disposition de la communauté internationale des chercheurs pour stimuler la recherche sur le lin partout dans le monde.

Nous nous attendons à ce que ce projet de recherche crée de l’information et des outils de génomique qui accéléreront la recherche sur le lin et permettront de réaliser des progrès en ce qui a trait au rendement du lin et à des applications dont on n’aurait même pas rêvé il y a peu de temps encore.

(En anglais seulement.)

Integrated GE3LS Research: Assessing the Impact of Canadian Regulations Regarding Plants with Novel Traits (PNTs).
GE3LS Project Leaders: Peter Phillips and Stuart Smyth, University of Saskatchewan

Summary

The aim of this genomics research project is to enable and improve flax breeding so as to produce both seeds and straw products of high quality and value. However, the application of genomic methods to enhance crop plants raises important considerations that touch on the interaction of science and society.

We will assess the impact of the current Canadian approach to the regulation of Plants with Novel Traits (PNT). Canada is unique in the world in how it regulates crop varieties developed through mutagenic breeding techniques. Unlike most other countries, the Canadian Food Inspection Agency requires regulatory scrutiny when a plant acquires a new trait, even if it is not a product of recombinant-DNA techniques. In addition, the definition of what constitutes a PNT is relatively complex and many Canadian plant breeders believe that the current regulations adversely affect their ability to market Canadian-developed crop varieties internationally. We will attempt to quantify the impacts of applying PNT regulations to mutagenic breeding and suggest alternatives where that is appropriate.

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn