Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un investissement du gouvernement fédéral appuie la recherche sur le cancer dans le domaine de la génétique

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Les technologies de pointe actuelles en analyse génétique ont créé des quantités presque inimaginables de données, mesurées en « pétaoctets », un pétaoctet étant un million de milliards d’octets. Les chercheurs en génomique souhaitent analyser ces données et identifier les indices génétiques qui pourraient mener à de nouvelles façons de prévenir ou de guérir le cancer. Un tel effort, cependant, nécessite des milliers d’ordinateurs de haute performance travaillant en tandem, ainsi que des outils logiciels – encore à développer – pour coordonner un exercice aussi redoutable et complexe. 

Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui un financement de 7,3 millions de dollars pour une collaboration sans précédent – à la fois au Canada et à l’échelle internationale – afin de développer des outils qui permettront expressément de manipuler de grandes quantités de données afin de trouver des thérapies pour vaincre le cancer.

Appuyés par l’entremise des subventions Frontières de la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), les chercheurs mettront au point de nouveaux outils logiciels puissants afin d’analyser les données génétiques de milliers de cas de cancer pour en apprendre davantage sur la manière dont le cancer se développe et sur les traitements les plus efficaces. Le cœur de ce projet sera une nouvelle installation d’informatique en nuage, le collaboratoire sur le génome du cancer, qui pourra traiter les profils génétiques recueillis par l’International Cancer Genome Consortium (ICGC) des cancers affectant quelque 25 000 patients dans le monde. Les nouveaux outils puissants d’exploration de données devraient être disponibles en 2015 pour les essais bêta qui seront réalisés par d’éminents chercheurs en génomique du cancer et en respect de la vie privée. Les chercheurs de l’ensemble du milieu de la recherche devraient avoir accès au centre en 2016. Ils seront en mesure de formuler des questions sur les risques de cancer, la croissance tumorale et les traitements pharmacologiques, et d’extraire des analyses de ces données.

Le CRSNG a lancé ce partenariat sans précédent entre les organismes subventionnaires fédéraux, notamment Génome Canada, la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). 

« Le gouvernement effectue des investissements sans égal dans les sciences et la technologie afin de créer des emplois, de renforcer l’économie et d’améliorer la qualité de vie de la population canadienne. L’investissement dans ce nouvel outil de pointe puissant permettra aux chercheurs canadiens et étrangers de faire avancer de manière considérable notre compréhension des causes du cancer », a déclaré Ed Holder, ministre d’État (Sciences et Technologie)

L’ICGC, qui est basé à Toronto et qui regroupe des chercheurs issus de quelque 16 organismes du monde entier, fournira un important don initial de données génomiques et la University of Chicago fournira des ressources informatiques pour le projet.
« La capacité de gérer et d’analyser de grands volumes de données transforme la façon dont nous faisons la recherche, et ouvre de nouvelles possibilités dans un large éventail de domaines. Le CRSNG et ses partenaires – les Instituts de recherche en santé, Génome Canada et la Fondation canadienne pour l’innovation – travaillent ensemble pour mettre les expertises en science, en génie, en santé et en génomique au service du développement d’outils uniques qui permettront d’accroître notre capacité de recherche. Je tiens également à souligner l’appui précieux fourni par la University of Chicago à ce projet », a déclaré Janet Walden, chef des opérations, CRSNG.

« Ce projet est un excellent exemple du leadership international du Canada dans la recherche en génomique. Grâce à un investissement fédéral soutenu et à un vaste partenariat national et international, le Canada est en mesure de produire les connaissances, les découvertes et les outils basés sur la génomique qui sont indispensables pour prévenir et guérir le cancer », a ajouté M. Pierre Meulien, président et chef de la direction, Génome Canada.

L’ICGC est le programme mondial le plus ambitieux qui a pour objectif de produire un catalogue des altérations génomiques spécifiques des organismes cancéreux. Son but sur 10 ans est de caractériser le matériau génétique des tumeurs chez 500 patients pour chacun des principaux types de cancers.

« Le Canada et de nombreux autres pays ont déjà investi des ressources considérables dans le séquençage de milliers de génomes du cancer, mais jusqu’à présent il n’y a pas eu de plan à long terme viable pour stocker les données brutes de séquençage sous une forme facilement accessible à la communauté des chercheurs. Le collaboratoire sur le génome du cancer ouvrira aux chercheurs des petits et grands laboratoires cette masse de données d’une extrême importance, leur permettant d’éclairer sous un jour nouveau les causes du cancer et de développer des façons novatrices de diagnostiquer et de gérer la maladie, » a déclaré Lincoln Stein, directeur, Programme d’informatique et de bio-informatique, Institut ontarien de recherche sur le cancer, et professeur au Département de génétique moléculaire, University of Toronto.

Financement du projet
 
Financement par le gouvernement du Canada:
 
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG): 3,1 M$ 
Génome Canada (par l’entremise de l’Ontario Genomics Institute): 2,0 M$ 
Fondation canadienne pour l’innovation (FCI): 1,3 M$ 
Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC): 0,9 M$ 
Total: 7,3 M$
 
Partenaire offrant une contribution non financière:

University of Chicago: 0,5 M$ 
Pour plus d’informations, visitez : http://www.nserc-crsng.gc.ca/Professors-Professeurs/Grants-Subs/DF-FD_fra.asp

Faits rapides

Relations avec les médias

Nicola Katz
Directrice, Communications
Génome Canada
Cell. : 613-297-0267
nkatz@genomecanada.ca

Partager

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn