Home / Édification d’une architecture GE3LS (Arch. GE3LS)
Édification d’une architecture GE3LS (Arch. GE3LS)
Generating solutions
Status
Competition
Genome Centre(s)
GE3LS
Project Leader(s)
- Michael Burgess,
- Peter Danielson,
Fiscal Year Project Launched
Project Description
Projet GE3LS à grande échelle autonome.
La génomique ouvre un univers de nouvelles possibilités, mais soulève également de nombreuses questions de nature éthique. Par exemple, comment des jugements éthiques peuventils être portés sur les connaissances et les applications de la génomique alors qu’il n’existe pas une seule théorie éthique reconnue pour déterminer le bien et le mal? Comment comparer les revendications sur les effets économiques, environnementaux, sociaux ou sanitaires de la génomique et les revendications et solutions contraires? Ce sont là des questions importantes, compte tenu de la diversité culturelle et régionale du Canada, et la façon dont les nouvelles connaissances et applications en génomique ont tendance à déplacer les débats de société dans de nouveaux territoires.
M. Michael M. Burgess, titulaire de la chaire en éthique biomédicale du W. Maurice Young Centre for Applied Ethics de l’Université de la Colombie-Britannique, et M. Peter Danielson, professeur d’éthique appliquée et directeur du même centre, sont les directeurs du projet Édification d’une architecture GE3LS ou « Arch. GE3LS ».
Le projet Arch. GE3LS sera axé sur trois domaines principaux de la recherche en génomique : la génomique du saumon; le caractère privé et l’utilisation des banques de données et des biobanques d’échantillons de sang ou de tissu en recherche en santé; et la génomique forestière. À partir du projet Démocratie, éthique et génomique : consultation, délibération et modélisation, déjà financé par Génome Canada, le projet Arch. GE3LS utilisera des méthodes de consultation et des technologies informatiques pour comprendre comment les gens prennent des décisions et adoptent des points de vue sur la recherche en génomique et la biotechnologie en santé humaine, en alimentation et en environnement.
L’équipe cherchera des réponses aux trois questions suivantes : quelles normes sociales les Canadiennes et les Canadiens utilisentils pour porter des jugements sur la recherche en génomique et ses applications (comment la population canadienne prendelle des décisions morales sur une politique)? Quelles sont les principales perspectives morales en génomique (et qu’estce qui rend différents jugements compréhensibles)? Et finalement, quelle en est la pertinence pour l’élaboration et la mise en œuvre des politiques (comment les visions du monde et les normes sont-elles intégrées à la politique)?
Le projet vise, en bout de ligne, à soutenir le dialogue entre les chercheurs, les décideurs et le public pour que les préoccupations de ce dernier soient réellement prises en compte dans les politiques qui ont trait à la génomique.