Home / Génomique intégrée du bison (GIB)
Résultat
Le projet GIB appliquera de nouvelles solutions génomiques à la conservation d’une espèce d’une grande importance symbolique et culturelle, en particulier pour de nombreuses communautés autochtones et des Premières nations.
Statut
Concurrence
Centre(s) de génomique
GE3LS
Chef(s) de projet
- Gregg Adams (Département des sciences biomédicales vétérinaires de la University of Saskatchewan), Todd Shury (Parcs Canada),
Lancement du projet d'exercice financier
Description du projet
Un problème épineux
La présence dans le nord du Canada de bisons infectés par la tuberculose bovine (TB) et la brucellose et le fait que les troupeaux soient petits et géographiquement dispersés sont deux obstacles majeurs à la conservation de l’espèce au Canada. Les efforts de conservation actuels de Parcs Canada sont considérablement entravés par la menace de propagation de la TB et de la brucellose, par l’isolement génétique des troupeaux et par le risque de pertes catastrophiques dans les petits troupeaux géographiquement dispersés. Ces besoins urgents et vitaux ne pourront pas être comblés sans de nouvelles méthodes pour évaluer la composition génétique qui soient pragmatiques et pour surmonter les obstacles aux déplacements des animaux reproducteurs résultant de ces maladies. En 2020, il a été établi qu’une menace imminente pesait sur le rétablissement du bison des bois au Canada et que des mesures devaient être prises sans délai. Cette désignation de menace imminente découle en partie du manque d’outils de gestion des maladies et du risque qu’elles se propagent aux troupeaux qui en sont exempts. Parcs Canada et d’autres organismes de gestion des bisons ont besoin d’outils génomiques pour trouver des solutions permettant de gérer ces zoonoses et pour améliorer le flux génique entre les troupeaux sans risquer d’introduire des maladies.
Le projet GIB, qui sera dirigé par le Dr Gregg P. Adams, du département des sciences biomédicales vétérinaires de la University of Saskatchewan, et le Dr Todd K. Shury, de Parcs Canada, vise à constituer une population de bisons saine et génétiquement diversifiée, sans introgression de bovins domestiques ou de sous-espèces, et à faire en sorte que la diversité génétique des troupeaux de bisons du Canada soit durable.
Les objectifs spécifiques du projet GIB sont les suivants : mettre au point des tests diagnostiques ayant une sensibilité et une spécificité accrues pour les bisons à l’aide d’outils protéomiques et transcriptomiques avancés; mettre au point un vaccin combiné anti-brucellose/anti-TB destiné aux bisons des bois; perfectionner et valider les outils génomiques permettant d’établir la composition génétique des troupeaux de bisons existants (conception de puces SNP); sauver puis transférer des ressources génétiques saines entre des troupeaux sauvages et des troupeaux génétiquement appauvris. Cette approche permettra à Parcs Canada de diagnostiquer rapidement la brucellose et la TB afin de procéder au dépistage et à l’élimination des bisons infectés, de protéger les troupeaux de bisons exempts de maladie de toute transmission, d’évaluer les distinctions entre sous-espèces et d’établir l’absence d’introgression par le bétail domestique, et de produire des ressources génétiques exemptes de maladies à partir de troupeaux génétiquement isolés, malades et de grande valeur afin de rétablir la connectivité génétique et d’accroître la diversité génétique globale. Un comité d’examen de la réception (Receptor Review Committee; RRC) composé de représentants des communautés autochtones, des organismes de gestion des bisons et de l’industrie rendra possible une complète intégration des besoins en matière de recherche, sous la surveillance et avec la contribution des utilisateurs finaux des outils génomiques qui seront mis au point.