La génomique dans la société

GE³LS

Génome Canada s’engage, au cœur de ses initiatives et de son impact, à : 

  • favoriser l’élaboration, l’adoption et la mise en œuvre responsables, éthiques, équitables et efficaces de la recherche et de l’innovation en génomique; 
  • appuyer les politiques et les décisions basées sur les données probantes;  
  • renforcer la compréhension de la génomique et la confiance dans cette science. 

Nous tenons cet engagement en facilitant le rôle de la génomique dans la société dans quatre domaines clés : la recherche GE3LS, la politique, la connaissance de la génomique et la sensibilisation à cette science, et l’engagement de la communauté et des utilisateurs finaux. Découvrez ces domaines ci-dessous. 

Depuis notre création, Génome Canada est un chef de file mondial de la recherche GE3LS (la génomique et ses aspects éthiques, environnementaux, économiques, légaux et sociaux). Nous continuons aujourd’hui d’intégrer un volet de recherche GE3LS et une stratégie de génomique dans la société dans toutes nos initiatives centrées sur les défis. Génome Canada investit dans les projets de recherche GE3LS à grande échelle axés sur des questions essentielles au carrefour de la génomique et de la société et visant à mieux faire comprendre les répercussions possibles des progrès scientifiques en génomique, à renforcer l’impact de la recherche et à combler les écarts entre les chercheurs en génomique et les autres intervenants.

Nous finançons également la recherche GE3LS intégrée à des projets de génomique à grande échelle. Cette recherche doit aborder des facteurs clés de l’avancement et de la mise en œuvre des travaux des projets. Dans ces derniers, les questions de recherche GE3LS intégrée doivent s’harmoniser avec les objectifs généraux des projets et les compléter.

Grâce à des partenariats stratégiques avec des organismes comme le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), nous finançons la recherche en sciences humaines et les activités connexes afin d’enrichir la compréhension des répercussions sociétales de la recherche en génomique de Génome Canada.

Person planting a tree

Popup text highlight to indicate something notable about the photo – option to turn on/off

1 of 1

Politique

Nous menons une vaste gamme d’activités pour promouvoir le rôle de la génomique dans les politiques publiques canadiennes et nous appuyons les politiques et les décisions fondées sur les données probantes. Par l’entremise de plateformes de haut niveau et de grande portée sur les politiques publiques, auprès des entreprises et des chercheurs, nous participons au dialogue sur les politiques fédérales afin d’orienter et de façonner les politiques et les règlements qui touchent l’adoption de la génomique par la société. De même, les six centres de génomique partout au pays facilitent le dialogue essentiel sur les politiques à l’échelle régionale par leurs liens avec les homologues provinciaux et s’assurent que le point de vue pancanadien sur les questions politiques et réglementaires à l’étude au fédéral est pris en compte.. 

Nous facilitons l’élaboration des politiques et la prise de décisions fondées sur les données probantes à l’aide des connaissances et des données de recherche générées par nos projets financés et nos initiatives de génomique centrées sur les défis. Les chercheurs GE3LS financés par Génome Canada offrent également une expertise indispensable aux décideurs et aux responsables des politiques publiques par l’entremise des comités parlementaires et d’autres tribunes.

Woman working in front of water tanks.
Group of people having discussion.

Engagement des communautés et des utilisateurs finaux

La transformation de la recherche et de l’innovation en génomique en solutions efficaces exige un engagement solide des communautés, des personnes et des établissements qui utilisent les technologies génomiques. En collaborant avec les communautés et les utilisateurs finaux, en créant avec eux les solutions génomiques, nous veillons à ce que ces dernières soient appliquées de manière équitable et répondent à des besoins réels. L’expertise et les points de vue de ces divers intervenants façonnent nos initiatives et guident notre impact.

Group of people collecting samples of tree bark.

Connaissance de la génomique et sensibilisation

Nous préconisons la connaissance de la génomique et la sensibilisation à cette science au Canada par l’entremise des médias traditionnels et sociaux, des événements et de partenariats stratégiques. Les centres de génomique excellent également dans la mobilisation de la connaissance de la génomique partout au Canada par des partenariats avec les écoles secondaires et la science citoyenne, des conférences publiques de haut niveau sur la génomique et des efforts numériques multimédias pour joindre des auditoires nouveaux et plus jeunes.