Le défi

En avril 2020, Génome Canada a lancé le Réseau canadien de génomique COVID-19 (RCanGéCO). Ce dernier a pour rôle d’établir un réseau pancanadien coordonné sur plusieurs fronts pour le séquençage à grande échelle du SARS-CoV-2 et des hôtes humains afin de suivre l’origine, la propagation et l’évolution du virus, de caractériser le rôle de la génétique humaine dans la maladie à
COVID-19 et d’orienter les décisions urgentes que doivent prendre les autorités sanitaires canadiennes pendant la pandémie.

Le Réseau canadien de génomique COVID-19 (RCanGéCO) est un consortium dirigé par Génome Canada et composé des autorités de santé publique fédérales, provinciales et régionales du Canada, de leurs partenaires en soins de santé, d’universités, de l’industrie, d’hôpitaux, d’instituts de recherche et de centres de séquençage à grande échelle.

PURPOSE AND IMPACT

Generating accessible and usable genomics data to inform policy and public health decisions.

Le RCanGéCO, c’est :

Cancogen landing icon
le séquençage de quelque 150 000 génomes viraux
Cancogen landing icon.
le séquençage de quelque 10 000 génomes hôtes
Cancogen landing icon.
la coordination de l’analyse et de l’échange des données
Cancogen landing icon.
le renforcement des capacités internes des laboratoires
VirusSeq logo
Lab work.

En séquençant quelque 150 000 échantillons viraux de personnes ayant reçu un diagnostic positif à la COVID-19, nous espérons améliorer le suivi de l’évolution et de la propagation du virus, ce qui nous fournira des données importantes sur les tendances de la transmission du virus, de même que sur les changements du virus qui peuvent se répercuter sur la détection du virus ou l’efficacité des traitements ou des vaccins.  

HostSeq logo
Close up of cell.

En séquençant les génomes de quelque 10 000 patients ayant reçu un diagnostic positif à la COVID-19 (les « hôtes »), nous espérons de mieux comprendre la variabilité individuelle observée chez les patients, afin de mieux appréhender les modèles et les tendances chez certaines personnes.