Une évolution en marche

Le Canada est un chef de file mondial de l’application des biosciences fondées sur la génomique en santé humaine, en environnement et dans l’ensemble de la bioéconomie.

La génomique propose à la fois un pouvoir et une promesse immenses afin d’améliorer notre santé, notre environnement et notre économie. Pour réaliser pleinement son potentiel, l’écosystème canadien de recherche et d’innovation doit collaborer et poursuivre des objectifs communs.

Cette année, Génome Canada entreprendra des progrès des plus remarquables. En   comptant sur plus de 20 années à se consacrer à la mise en place de cet écosystème, nous exerçons un leadership national pour assurer un avenir solide et inclusif à la génomique au Canada. Nous nous employons à mobiliser stratégiquement l’écosystème canadien de la génomique à l’aide d’un modèle de recherche et d’innovation à fort impact ciblé sur des défis qui assurera des avantages concrets et équitables aux collectivités, partout au Canada.

Forts de la réussite de nos deux plus récentes initiatives ciblées sur des défis, le RCanGéCO et Tous pour unnous accentuons nos efforts pour transformer la recherche de pointe en génomique pour, ultimement, solutionner les plus grands défis de l’heure. Dirigées par Génome Canada, les initiatives en génomique ciblées sur des défis, ainsi que d’autres investissements en recherche serviront à l’ensemble de l’écosystème afin de rallier des partenaires des milieux universitaires, des secteurs public, privé et sans but lucratif. Cette coordination permettra d’aborder collectivement des problèmes complexes dans les domaines de la santé, des changements climatiques et de la sécurité alimentaire.

Nos initiatives multisectorielles et multipartites ciblées sur des défis permettront de valoriser les recherches en stade précoce ainsi que les données vers la commercialisation dans les secteurs stratégiques. En réunissant les partenaires dans l’ensemble de l’écosystème de recherche et d’innovation et en créant des ponts entre eux, nous tirerons parti des connaissances que les chercheurs canadiens créent en laboratoire et les mettrons aux mains des innovateurs canadiens qui en concrétiseront la valeur et en dégageront des avantages concrets. Des stratégies en matière de développement de talents, de chercheurs en début de carrière et de stagiaires contribueront également à la croissance et à la diversification des talents en génomique au Canada.

Par la voie de l’Entreprise canadienne de la génomique, un réseau pancanadien unique composé de Génome Canada et de six centres de génomique régionaux qui mettent à contribution les forces régionales pour répondre aux priorités nationales, nous sommes prêts à relever le défi de générer des retombées économiques, sanitaires, sociales et environnementales pour le Canada et le monde entier.

Image du monde avec un brin d'ADN superposé

Prochainement

Génome Canada annoncera une nouvelle initiative ciblée sur un défi au printemps 2022 : La génomique et l’action climatique. 

La nouvelle initiative intitulée Production bioalimentaire durable et adaptée au climat visera à atténuer les impacts des changements climatiques et à s’y adapter en investissant dans une production bioalimentaire durable et adaptée au climat.  Il peut s’agir de projets portant sur la résilience de l’agriculture et de l’aquaculture; des systèmes alimentaires nouveaux et émergents; la bioconversion ou la valorisation; la santé des sols et le captage de CO2; la biosurveillance des populations fauniques en milieu naturel et des milieux humains; et la mise en place d’une bioéconomie carboneutre, en harmonie avec les priorités politiques, sociétales et économiques du Canada.

D’autres investissements stratégiques dans les domaines de la santé, de l’environnement et de l’agriculture sont également à l’étude à Génome Canada. Ces initiatives pourraient s’attaquer à des questions telles que les obstacles à la mise en œuvre et les lacunes en matière de capacités dans ces secteurs. Elles pourraient également être étendues à des initiatives ciblées sur des défis qui seront annoncées prochainement.

Pour en savoir plus

Vision stratégique : 2018-2023