Et si votre médecin pouvait vraiment vous voir? Pas seulement sur le plan physique, mais aussi sur le plan génétique.

Les données de séquençage du génome générées par l'IA sont la clé d'un avenir où les soins de santé seront plus précis, préventifs et rentables, et où le Canada bénéficiera d'un avantage concurrentiel en matière d'innovation dans le domaine de la santé.

L’Initiative canadienne de santé de précision (ICSP), annoncée en mars 2025, contribuera à faire de cet avenir une réalité en constituant la plus grande collection de données génomiques jamais réalisée au Canada, soit plus de 100 000 génomes. L’initiative permettra de réaliser ce qui suit :

  • Accroître les solutions en matière de soins de santé pour toute la population canadienne.
    Favoriser des solutions plus précises, personnalisées, prédictives, préventives et rentables en matière de soins de santé (la « santé de précision ») pour les Canadiens et les Canadiennes.
  • Stimuler la croissance économique.
    Donner aux entreprises et aux scientifiques canadiens les moyens d’accélérer le développement de solutions de santé de prochaine génération de calibre mondial et la croissance économique propre.
  • Renforcer la sécurité sanitaire et la souveraineté des données.
    Améliorer l’accès aux données génomiques canadiennes nécessaires pour lutter contre les grandes menaces pour la santé publique, y compris les pandémies.

Crédit photo : André D. Coutu, CHEO

Pour la première fois au Canada, l'ICSP constituera une ressource publique de données génomiques comprenant plus de 100 000 génomes humains qui reflètent la diversité de la population du pays. Cela permettra de garantir que les innovations en matière de santé de précision profitent à tous et à toutes et positionnent le Canada comme un leader mondial dans la collecte de données génomiques représentatives.
0 k génomes
L'ICSP sera alimenté par un investissement total estimé à 200 millions de dollars, dont 81 millions de dollars proviendront du gouvernement du Canada par l'intermédiaire de Génome Canada et du cofinancement de partenaires de l'industrie, du milieu universitaire et du secteur public.
0 M$

Relever le défi

Le séquençage du génome révolutionne les soins de santé en fournissant les plans génétiques — et les données comparatives — nécessaires pour diagnostiquer et traiter plus précisément et plus efficacement les problèmes de santé. Cependant, pour exploiter pleinement le potentiel de cette révolution, nous avons besoin de grandes quantités de données génomiques de haute qualité qui peuvent être partagées et utilisées en toute sécurité par les chercheurs et les cliniciens de notre pays fédéré.

L’initiative de génomique de la santé la plus ambitieuse de l’histoire du Canada — soit l’Initiative canadienne de santé de précision (ICSP) — fournira les ensembles de données nécessaires pour accélérer les solutions de santé de précision qui reflètent la diversité de la population canadienne.

Illumina offre du soutien à tous les projets de séquençage de l’ICSP, ce qui permet la production à grande échelle de l’initiative et son alignement sur d’autres initiatives nationales de génomique démographique. L’Institut du cancer des Instituts de recherche en santé du Canada cofinance le séquençage pour la prévention du cancer. Le séquençage à lecture longue supplémentaire bénéficie du soutien d’Oxford Nanopore Technologies et de PacBio.

Pour maximiser l’impact, l’ICSP :

Mettra sur pied une alliance canadienne pour la génomique en santé afin d’harmoniser les efforts dans l’ensemble des écosystèmes fédérés complexes de la santé et de la recherche au Canada.

Mobilisera et fera progresser l'utilité des données génomiques en santé, en travaillant avec le milieu universitaire et l'industrie pour s'assurer qu'ils disposent des données et des outils d'intelligence artificielle appropriés pour fournir des solutions qui sauvent des vies.

Mettra en œuvre une gouvernance et des politiques en matière de données garantissant une utilisation éthique et responsable des données génomiques.

Les partenaires

Les centres de séquençage

Possibilités de financement

Pilier 1 de l’ICSP : Génération de données génomiques diversifiées à l’échelle de la population
Cet investissement permettra de générer une base de données génomiques coordonnée, à grande échelle et diversifiée qui reflète la population du Canada.

Nouvelles

A senior gentleman of African decent sits in a waiting room beside his doctor as they review test results on a tablet together.
Le Canada lance une initiative de données génomiques de 200 millions de dollars pour stimuler la santé de précision et la croissance économique
Les données de séquençage génomique optimisées par l’IA sont essentielles pour des soins de santé plus précis, préventifs et abordables, en plus de conférer
mars 5, 2025

En savoir plus

Recherche fondamentale et innovation

Génome Canada a déjà investi plus de 715 millions de dollars et obtenu plus d’un milliard de dollars en cofinancement pour des projets en génomique de la santé. Les principaux investissements sont les suivants :

  • Tous pour un finance des projets dans tout le Canada qui font progresser la santé de précision pour les patients et qui renforcent la capacité de partage des données pour les praticiens.
  • Le Projet de recherche appliquée à grande échelle appuie les équipes qui s’efforcent d’améliorer les résultats et les prestations en matière de santé en améliorant les diagnostics et l’efficacité des médicaments pour les enfants.
  • Le Programme de partenariats pour les applications de la génomique a financé 57 projets de santé de précision, allant de l’amélioration de la surveillance des agents pathogènes à l’amélioration des traitements et des diagnostics du cancer.
Tests de la COVID-19 au laboratoire du South Health Campus de Calgary. (Alberta Precision Laboratories)