Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le rôle de la génomique pour ce qui est de favoriser et d’appuyer la biodiversité arctique : répercussions sur la gestion de la faune, les politiques et la salubrité alimentaire pour les peuples autochtones

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Résultat

Statut

Active

Concurrence

Équipes interdisciplinaires de recherche sur la génomique dans la société

Centre(s) de génomique

GE3LS

Yes

Chef(s) de projet

Lancement du projet d'exercice financier

2019-2020

Description du projet

Les renseignements sur le génome des animaux sauvages sont extrêmement précieux pour la prise de décisions en matière d’environnement; or, la plupart demeurent inutilisés à cette fin. Ce projet rassemble des partenaires ayant une expertise dans différentes disciplines, cultures et organisations, misant sur les forces de l’équipe en observation et en surveillance de l’Arctique, en biologie, en conservation, en cybercartographie, en gestion des données, en génomique, en géographie, en savoir traditionnel, en sciences juridiques et politiques et en gestion des ressources. L’équipe élaborera conjointement un ensemble d’outils de mobilisation des connaissances en génomique qui facilitera la prise de décisions en matière d’environnement. On met l’accent sur le soutien des utilisateurs finaux qui ont des responsabilités ou des intérêts dans les domaines de la surveillance de la biodiversité, de la conservation et de la cogestion de la faune, lesquels sont essentiels au bien-être social, culturel, physique et économique des peuples autochtones du Nord.
L’équipe mettra au point des outils de soutien aux décisions sur la base d’une évaluation de la disponibilité des données génomiques (peut-on les trouver, peut-on les obtenir?) et de leur accessibilité (peuvent-elles être utilisées par des non-experts pour la prise de décisions et l’élaboration de politiques?), et nous prendrons en considération le potentiel et les enjeux pratiques, économiques, juridiques et éthiques de la mobilisation de la génomique, y compris en ce qui a trait aux perspectives et aux droits des Autochtones et aux cadres et aux engagements nationaux et internationaux susceptibles d’influer sur les politiques à différents paliers de gouvernement. Les activités et les résultats des projets appuieront la conservation, la gestion des ressources naturelles et la durabilité de la faune arctique. Les résultats soutiendront également les efforts du Canada en vue de protéger les espèces arctiques et d’assurer la salubrité alimentaire pour les populations autochtones. Le projet peut servir de modèle pour la mobilisation de la génomique dans différentes régions du Canada et dans d’autres nations.
Facebook
Twitter
Email
LinkedIn