Directrice, Politiques et partenariats
Sapna Mahajan assure un leadership stratégique pour aider Génome Canada à proposer des solutions génomiques à des problèmes sociétaux et économiques mondiaux. Plus précisément, elle supervise les relations extérieures de l’organisation, en mettant l’accent sur l’élaboration de politiques, l’établissement de partenariats stratégiques, le renforcement des relations avec les gouvernements, le soutien à l’adoption et à l’utilisation de nouvelles technologies, et la création de ponts entre la recherche et la société, afin d’améliorer la santé humaine et publique, la sécurité alimentaire, le climat, l’environnement et la biodiversité. Avant d’occuper ce poste, elle était directrice de la recherche et de l’innovation chez Génome Canada, où elle assurait la direction stratégique de la conception, de l’exécution et de la mise en œuvre des programmes.
Elle possède une expérience nationale et internationale considérable en tant que cheffe de file dans les domaines des affaires publiques, de la recherche et de la mise en œuvre de politiques et de programmes dans le secteur de la santé.
Pendant plus de dix ans, Sapna a été directrice à la Commission de la santé mentale du Canada et directrice du Centre d’expertise pour la santé mentale du Secrétariat du Conseil du Trésor. Elle copréside le groupe de travail sur le bien-être et la résilience au travail du groupe de coopération économique Asie-Pacifique et elle est membre du groupe de travail sur les lignes directrices de l’Organisation mondiale de la santé. De plus, elle est vice-présidente du comité technique de la norme nationale CSA sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail et membre du comité technique pour les lignes directrices de l’ISO sur la santé et la sécurité psychologiques au travail. Elle siège également au conseil d’administration de l’Institut de recherche CHEO et de Mindful Employer. Elle est membre fondatrice du Guardian Council de l’organisation britannique Togetherall et membre du comité consultatif international de spécialistes du Brain and Mind Institute de l’université Aga Khan.
Elle est titulaire d’une maîtrise en santé internationale (politiques et gestion de la santé) de la Boston University.