Blake C. Meyers

Blake C. Meyers
Directeur, UC Davis Genome Center
Professeur émérite, Département des sciences végétales
Novozymes Chair of Genomics
University of California, Davis
Davis, CA

Blake Meyers est directeur du UC Davis Genome Center, professeur émérite au Département des sciences végétales et titulaire de la Novozymes Chair of Genomics à la University of California à Davis. Il est reconnu dans le monde entier pour ses travaux révolutionnaires sur les fonctions, la biogenèse et l’évolution des petits ARN dans les plantes. Ses recherches se sont de plus en plus concentrées sur le développement de la reproduction et sur les petits ARN interférents secondaires (phasiRNAs), en intégrant la biologie moléculaire et la bio-informatique pour étudier ces parcours dans divers systèmes végétaux. Les objectifs appliqués de ces travaux incluent le développement de cultures hybrides au moyen de la stérilité mâle dirigée par les petits ARN.

Meyers a fait des études à la University of Chicago et obtenu une maîtrise et un doctorat en génétique à UC Davis. Meyers a commencé sa carrière de professeur indépendant à la University of Delaware, où il a occupé la chaire Edward F. et Elizabeth Goodman Rosenberg. En 2016, il s’est joint au Donald Danforth Plant Science Center à St. Louis, où il a été membre et chercheur principal. Il a également occupé un poste de professeur à la University of Missouri–Columbia, où il a reçu le titre « Curators’ Distinguished Professor ». Il est entré en fonction dans son poste actuel à UC Davis en 2024.

Il a été élu à l’American Association for the Advancement of Science (AAAS) en 2012, en tant que membre de l’American Society of Plant Biologists (ASPB) en 2017 et en tant que membre de la National Academy of Sciences des États-Unis en 2022. De 2020 à 2024, Meyers a été rédacteur en chef de The Plant Cell, une prestigieuse revue sur la biologie végétale.