Génome Canada accueille Bonnie Schmidt, Ph. D., à titre de nouvelle présidente du conseil d’administration

Bonnie Schmitt
Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Génome Canada annonce avec fierté la nomination de Bonnie Schmidt, CM, Ph. D., FRSC, IAS.A, à titre de présidente de son conseil d’administration.

Mme Schmidt s’est jointe au conseil d’administration en juin 2020 et en a assumé la vice-présidence de 2022 à 2025. Elle a également dirigé le Comité de gouvernance, des élections et de la rémunération, dans le cadre duquel son engagement à l’égard d’une gouvernance fondée sur des principes et tournée vers l’avenir a contribué à façonner l’orientation stratégique et la résilience organisationnelle de Génome Canada.

Cheffe de file reconnue à l’échelle nationale dans le domaine de l’enseignement des sciences et de l’engagement du public, Mme Schmidt est la fondatrice et la présidente de Parlons sciences. Sous sa direction, l’organisme a joint plus de 21 millions de jeunes et d’enseignants partout au Canada, mobilisant plus de 30 000 bénévoles pour inspirer la prochaine génération grâce aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM).

Son influence s’étend au-delà de la sphère de l’éducation. Mme Schmidt a lancé Canada 2067, une initiative nationale visant à réinventer l’apprentissage des STIM pour l’avenir, et a contribué à l’élaboration de politiques nationales et internationales dans le cadre de ses fonctions au sein de l’Organisation de coopération et de développement économiques et du gouvernement du Canada. Elle a siégé à de nombreux conseils d’administration, notamment ceux d’Ontario Genomics et de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario, en plus d’être coprésidente fondatrice du Réseau de sensibilisation aux sciences et à la technologie.

Pour ses efforts dans le domaine de l’éducation et du développement des jeunes, Mme Schmidt a reçu plus d’une douzaine de distinctions, dont un diplôme honorifique de la Toronto Metropolitan University. Elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada en 2015 et membre de la Société royale du Canada en 2018. En 2024, elle a reçu le tout premier prix Science & Society Trailblazer Award décerné par le Centre canadien de politique scientifique.

« Le leadership visionnaire de Bonnie est assorti de connaissances scientifiques et d’un engagement inébranlable envers la bonne gouvernance », a déclaré le Rob Annan, président et chef de la direction de Génome Canada. « Sa passion pour les sciences et sa capacité à jeter des ponts entre les secteurs seront essentielles pendant que nous continuons d’exploiter le pouvoir de la génomique pour relever les défis les plus urgents du Canada. »

Mme Schmidt succède à Mme Elizabeth Douville, Ph. D., qui occupait le poste de présidente depuis 2019. Sous la direction de Mme Douville, Génome Canada est devenu une organisation orientée par une mission dont le mandat a été renouvelé afin de stimuler l’impact de la génomique au Canada. Nous la remercions chaleureusement pour son service exceptionnel.

Joignez-vous à nous pour souhaiter la bienvenue à Mme Bonnie Schmidt à titre de nouvelle présidente du conseil d’administration de Génome Canada.

Faits rapides

Relations avec les médias

Nicola Katz
Directrice des communications, Partenariats et relations avec les médias

613-297-0267
nkatz@genomecanada.ca

Partager

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn