Communiqué de presse
L’ADN et l’ARN environnementaux (généralement appelé ADNe ci-dessous) sont le matériel génétique que les organismes rejettent dans leur environnement, notamment dans l’eau, le sol et l’air. L’ADNe change la donne en matière de santé et de bien-être de nos communautés et de l’environnement, car il permet une surveillance rapide et rentable des agents pathogènes, de la résistance aux antibiotiques et de la biodiversité.
Aujourd’hui, Génome Canada a annoncé 12 nouveaux projets qui renforceront la capacité de surveillance de l’ADNe au Canada dans toutes les régions, ce qui permettra une surveillance et une prise de décisions plus efficaces pour lutter contre les principales menaces pour la santé, l’environnement et l’industrie.
La surveillance de l’ADNe offre une méthode non invasive pour évaluer la santé d’un écosystème particulier ou d’une communauté particulière. Elle fournit les données nécessaires à l’élaboration rapide de politiques publiques et à la prise de décisions fondées sur des preuves, et elle nous aide à surveiller la perte de biodiversité, à dépister les agents pathogènes responsables de maladies et de la résistance aux antimicrobiens, et à soutenir les enquêtes scientifiques médico-légales.
« Pendant la pandémie de COVID-19, les Canadiens et les Canadiennes ont pu voir la surveillance de l’ADNe en action comme outil permettant de surveiller les niveaux du virus SARS-Cov-2 dans les eaux usées des communautés. Génome Canada investit dans ces nouveaux projets afin de renforcer les capacités de préparation aux futures pandémies et de surveillance continue de la santé publique et de protection de l’environnement dans notre pays », a déclaré Rob Annan, président et chef de la direction de Génome Canada.
« Ce programme permettra également de renforcer les capacités des communautés nordiques, rurales, éloignées et autochtones qui souhaitent utiliser les outils de surveillance de l’ADNe pour la surveillance des sources et des eaux usées, ainsi que pour la surveillance de l’environnement », a ajouté M. Annan
La valeur totale de cette annonce s’élève à 11,3 M$, 4,3 M$ provenant du gouvernement du Canada (Fonds stratégique des sciences d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada) par l’intermédiaire de Génome Canada, et 7 M$ de cofinancement.
Apprenez-en plus sur notre travail
La génomique transforme l’avenir de la santé, de l’environnement, de l’agriculture et des systèmes alimentaires, et de notre économie. Annoncée en mars 2025, la plus grande initiative de génomique jamais mise sur pied par Génome Canada permettra de séquencer plus de 100 000 génomes humains afin de favoriser les soins de santé de précision. Voici ce que vous devez savoir sur l’Initiative canadienne de santé de précision.