Génome Canada est fier de célébrer l’intronisation de la Dre Nadine Caron dans le Temple de la renommée médicale canadienne. Chirurgienne, chercheuse et intervenante visionnaire, la Dre Caron a apporté des contributions transformatrices aux soins de santé, en faisant avancer l’équité, en se faisant une championne de la santé des Autochtones et en repensant le secteur de la génomique pour refléter les valeurs et les priorités des communautés qu’elle sert.
En tant que membre de la Première Nation de Sagamok Anishnawbek, la Dre Caron est la première femme autochtone au Canada à devenir chirurgienne générale et championne désignée des soins de santé adaptés aux réalités culturelles. Son travail comble l’écart entre le monde des sciences à la fine pointe de la technologie et les soins communautaires, notamment en veillant à ce que les peuples autochtones soient non seulement inclus dans la recherche en génomique, mais aussi qu’ils la dirigent et la façonnent.
En tant que chercheuse principale du projet Génomes silencieux, la Dre Caron s’attaque à la sous-représentation critique des populations autochtones dans les bases de données génomiques. Le projet est une initiative sans précédent qui soutient la gouvernance des données génomiques sous la direction d’Autochtones, en assurant un accès équitable aux avantages de la médecine de précision tout en respectant les valeurs culturelles et la souveraineté.
Au-delà de ses recherches, la Dre Caron a cofinancé le centre d’excellence en matière de santé des Autochtones de UBC et participé à l’établissement du premier certificat d’études supérieures en santé publique du Canada axé sur les Autochtones. Ses qualités de chef continuent d’inspirer une nouvelle génération de professionnels de la santé et de chercheurs.
L’intronisation de la Dre Caron dans le Temple de la renommée médicale canadienne témoigne de son engagement inébranlable envers l’équité en santé, l’innovation et la communauté. Nous sommes fiers de collaborer avec elle et de célébrer ce témoignage de reconnaissance bien mérité.
« Depuis le temps que je connais la Dre Nadine Caron, elle a fait preuve d’une détermination inébranlable à améliorer l’accès des personnes autochtones aux soins de santé et à la recherche. Grâce à ses travaux sur d’innombrables projets de recherche visant à améliorer la santé des Autochtones et la prestation de soins à cette population, l’innovation en pédagogie médicale et la défense des droits connexes, elle a déplacé des montagnes pour sensibiliser la population à l’équité des soins de santé pour les Autochtones. Nadine est une inspiration pour nous tous. »
– Dre Laura Arbour, clinicienne-chercheuse et professeure, département de la génétique médicale de UBC, faculté de médecine
« La Dre Nadine Caron aide les gens à imaginer un avenir meilleur et nous inspire à nous lancer dans ce parcours ensemble. Bien qu’elle se soit engagée dans de nombreux parcours louables en tant que chirurgienne, chercheuse et dirigeante, ses efforts transformateurs dans le cadre du projet Génomes silencieux se démarquent. Au cours de la dernière décennie, la Dre Caron a collaboré avec des peuples autochtones d’un bout à l’autre du Canada, des cliniciens, des chercheurs en génomique et des patients pour créer une base de données de référence sur la variation génétique sous gouvernance autochtone afin de permettre aux personnes autochtones atteintes d’une maladie génétique rare d’avoir une possibilité équitable de diagnostic. Son empressement à collaborer, à défendre et à investir une quantité énorme d’énergie émotionnelle dans le cadre de l’initiative a permis la diffusion de la bibliothèque des variantes liées à l’ascendance autochtone en 2025, qui est maintenant utilisée pour les patients autochtones d’un bout à l’autre du Canada. La Dre Caron a une capacité singulière de transformer la pratique de la médecine et la prestation de soins en rassemblant les gens pour le bien des patients et des familles. »
– Dr Wyeth Wasserman, professeur, département de la génétique médicale, UBC; scientifique principal, Centre de médecine moléculaire et thérapeutique; chercheur, Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique
« Le travail de la Dre Caron est un exemple puissant de la façon dont la génomique peut être un outil pour l’équité sous la direction de la communauté. Ses efforts innovateurs redessinent le secteur, en veillant à ce que les communautés autochtones soient non seulement des partenaires de recherche en génomique, mais aussi des dirigeants pour définir la façon dont leurs données sont gérées et utilisées. Sa vision consiste à aider à bâtir un avenir où la médecine de précision sert à tout le monde, sous la direction des principes de respect, de réciprocité et d’autodétermination. »
– Rob Annan, Ph. D., président et chef de la direction de Génome Canada