Hommage de la présidente du conseil d’administration de Génome Canada, Elizabeth Douville, Ph. D., et du président et chef de la direction, Rob Annan, Ph. D.
La communauté de la génomique du Canada et du monde entier a appris avec tristesse le décès du Dr Tom Caskey, pionnier de la recherche et de la formation en génomique, le 13 janvier dernier, à l’âge de 83 ans. Au Canada, le Dr Caskey a contribué aux débuts de la recherche en génomique en tant que membre, de 2002 à 2009, puis de président du conseil d’administration de Génome Canada, de 2009 à 2012.
Le Dr Caskey a contribué à définir l’orientation stratégique aux premiers jours de la recherche en génomique au Canada en présidant les deux premiers concours de recherche de Génome Canada en 2000 et en 2001. Il a passé beaucoup de temps au Canada au fil des années, en encadrant une génération de chercheurs, de chercheuses et de leaders en génomique et en contribuant à la fondation de Génome Canada. Ses contributions ont aidé à tracer la voie de la recherche en génomique au Canada et ont été reconnues par sa nomination à la Société royale du Canada en 2010.
Pendant plus de 50 ans, le Dr Caskey a mené des recherches révolutionnaires sur le fondement génétique des maladies humaines et leur diagnostic moléculaire. Jusqu’à son décès, il a été professeur de génétique moléculaire et humaine au Baylor College of Medicine. Il a fondé et bâti le programme de génétique hautement respecté du Baylor, qu’on nomme aujourd’hui le département de la génétique moléculaire et génétique. Au cours des dix dernières années aux États-Unis, le programme du Baylor s’est classé au premier rang pour le financement des National Institutes of Health.
Les publications récentes du Dr Caskey portent sur le séquençage pangénomique afin d’aider à prévenir les maladies qui surviennent à l’âge adulte. Sa découverte d’un simple test PCR pour la recherche des preuves d’ADN sur les scènes de crime fait maintenant partie des pratiques courantes des services de police dans la plupart des pays du monde. Au moment de son décès, le Dr Caskey alliait la génomique, la métabolomique et la protéomique pour faire progresser le domaine de la médecine de précision dans ses travaux avec Human Longevity, une société qu’il a cofondée avec Craig J. Venter, Ph. D.
Il a été membre du comité de rédaction de nombreuses revues médicales et scientifiques renommées, notamment Proceedings of the National Academy of Science, Science et Encyclopedia of Molecular Medicine.
On se souviendra du Dr Caskey pour son leadership en recherche en génétique, son mentorat généreux auprès de la génération suivante de scientifiques et des liens d’amitié qu’il entretenait avec de nombreuses personnes, tant chez lui aux États-Unis qu’au Canada et dans plusieurs autres pays.
De nombreux amis et collègues de la communauté de Génome Canada et de partout au Canada se souviennent de lui avec affection et gratitude. Au nom du personnel et des membres du conseil d’administration de Génome Canada, nous offrons nos sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues de Tom.