Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Appareil de dépistage rapide de sept bactériémies courantes et d’évaluation de la sensibilité aux antibiotiques

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Résultat

Statut

Active

Concurrence

Programme de partenariats pour les applications de la génomique

Centre(s) de génomique

GE3LS

No

Chef(s) de projet

Lancement du projet d'exercice financier

2017-2018

Description du projet

Les tests de dépistage des bactériémies sont coûteux et nécessitent beaucoup de temps. Actuellement, il faut de deux à quatre jours pour identifier l’agent pathogène qui cause une infection et mesurer sa sensibilité aux antibiotiques. Ces délais d’exécution contribuent à des décès évitables. Un délai de 24 heures, par exemple, dans la détection de la bêta-lactamase à spectre étendu (BSLE) qui produit E. coli (une nouvelle menace au Canada), fait augmenter les taux de mortalité de cinq pour cent. Le dépistage plus rapide de ces agents pathogènes permettra d’enrager ces infections dangereuses avant qu’elles ne deviennent mortelles.

Calgary Laboratory Services (CLS), au service de plus de 2,1 millions de personnes à Calgary et dans la région avoisinante, s’associe à Ian Lewis, Ph. D., de l’Université de Calgary, pour accélérer la mise au point d’un appareil de dépistage qui peut reconnaître des agents pathogènes des bactériémies et déterminer leur sensibilité au médicament en moins de six heures. Le nouvel appareil utilise une nouvelle technologie de la « métabolomique » pour identifier et caractériser les agents pathogènes. L’équipe du partenariat de l’Université de Calgary et de CLS a développé un prototype qui peut effectuer le test normalisé en moins de 24 heures et les appareils futurs le feront en une fraction de ce délai. Le projet reçoit l’aide financière, entre autres, de Thermo Scientific, un éminent fabricant d’instruments possédant un réseau de distribution mondial. Le financement de Génome Canada fera le pont pour perfectionner le prototype actuel et le transposer en milieu clinique.

Une fois en service, l’appareil réduira de plus de 70 % les coûts de l’analyse des bactériémies et simplifiera la procédure de test. Il pourrait saisir une part importante du marché mondial de 12 milliards de dollars des tests en microbiologie clinique, faire diminuer les décès et les conséquences à long terme des bactériémies, et procurer des économies considérables aux systèmes de santé.

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn