Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Centre d’action pour la génomique en agriculture : innovation, mise en œuvre et impact pour une agriculture intelligente adaptée au climat (CA-GA)

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Résultat

Statut

Active

Concurrence

Production bioalimentaire durable et adapté au climat

GE3LS

Yes

Chef(s) de projet

Lancement du projet d'exercice financier

2024-2025

Description du projet

Les solutions génomiques innovantes mises au point par les projets et les équipes interdisciplinaires de défi (EID) au sein du portefeuille « Production bioalimentaire durable et adaptée au climat » contribueront à atténuer le changement climatique en réduisant les équivalents de CO2 produits par le secteur agroalimentaire et en améliorant les puits de carbone, ce qui appuiera le Canada dans son objectif de carboneutralité.

Le Centre d’action pour la génomique en agriculture (CA-GA), centre de mobilisation et de mise en œuvre des connaissances du portefeuille, travaillera avec les EID pour aider à combler le fossé entre la recherche, la pratique et la politique en matière de connaissances. Il soutiendra les stratégies de mobilisation des connaissances de chaque EID et identifiera les secteurs propices à l’harmonisation ou au recoupement transversal qui permettront de rendre les résultats de la recherche pertinents, accessibles et utilisables par les utilisateurs finaux, et ce, afin d’atténuer les effets du changement climatique. Il appuiera également les activités de recherche GE3LS et de génomique dans la société, au niveau du portefeuille, pour la mobilisation et la mise en œuvre des connaissances. La recherche GE3LS est l’étude des retombées de la génomique dans la société, y compris ses incidences éthiques, environnementales, économiques, juridiques et sociales. La gestion par le CA-GA d’une initiative coordonnée, multipartite et synergique au sein de l’écosystème agricole maximisera l’impact des EID et permettra d’obtenir des résultats économiques, environnementaux et sociétaux positifs pour la population canadienne.

Le travail sera effectué en trois phases. La phase I sera axée sur la sensibilisation des parties prenantes et l’évaluation des besoins afin d’élaborer le plan de mobilisation des connaissances à valeur ajoutée au niveau du portefeuille, de piloter les activités fondamentales et de renforcer les capacités de mobilisation des connaissances par le biais de la formation. Au cours de la phase II (mise en œuvre), l’e CA-GA organisera des sessions de sensibilisation pour les intervenants externes et les utilisateurs finaux avec les décideurs politiques, l’industrie, d’autres organisations essentielles et des groupes sous-représentés afin de synthétiser les connaissances, d’établir des relations et de favoriser la participation. Il établira des liens entre les secteurs et les disciplines pour l’échange et la diffusion des connaissances sur les activités au niveau du portefeuille, notamment en collaborant avec l’Indice national de rendement agroalimentaire pour élaborer et appliquer des indicateurs et des connaissances en matière de durabilité liés à la génomique. La phase III sera axée sur l’établissement de collaborations pour l’avenir et sur l’élaboration d’un plan de gestion garantissant l’impact à long terme du portefeuille.

Nancy Tout, Ph. D., directrice scientifique de Global Insitute for Food Security et co-directrice du projet de mobilisation des connaissances dans sa serre.
Nancy Tout, Ph. D., au Centre d’action pour la génomique en agriculture (CA-GA).
Nancy Tout, Ph. D., dans sa serre du CA-GA.
Facebook
Twitter
Email
LinkedIn