Home / Centre de collaboration sur les données en agriculture intelligente adaptée au climat (CCD-AIC)
Centre de collaboration sur les données en agriculture intelligente adaptée au climat (CCD-AIC)
Résultat
Statut
Concurrence
Centre(s) de génomique
GE3LS
Chef(s) de projet
- William Hsiao, Ph. D. (Simon Fraser University), Michelle Edwards, Ph. D. (University of Guelph), Claude Robert, Ph. D. (Université Laval),
Lancement du projet d'exercice financier
Description du projet
Les projets et les équipes interdisciplinaires de défi (EID) du portefeuille « Production bioalimentaire durable et adaptée au climat » génèrent divers types de données, telles que des enquêtes et des entretiens, des données génétiques et omiques, des données économiques, des données sur le climat, des traits et des phénotypes. Pour relier efficacement ces résultats et maximiser leur impact, les données doivent être disponibles et compréhensibles dans tous les domaines de recherche. Pour ce faire, il faut organiser et comprendre les besoins de l’équipe de recherche tout au long du cycle de vie des données, ainsi que ceux des groupes qui utiliseront ces données en aval, tels que les scientifiques, les décideurs politiques, les organisations à but non lucratif, les gouvernements et les entreprises.
Le Centre de collaboration sur les données en agriculture intelligente adaptée au climat (CCD-AIC) servira de centre transversal de coordination et de collaboration en matière de données. Il développera un écosystème de données fédéré, décentralisé et distribué comprenant des cadres communs pour l’échange et le partage de données, des normes de données développées par la communauté, et des outils de traitement de données libres et réutilisables. Il mettra également en place des structures de gouvernance de données basées sur le consensus qui mettent l’accent sur l’équité et l’accessibilité, et fournira des ateliers et formations en ligne pour le développement des compétences et des connaissances des communautés en matière de données.
Le CCD-AIC travaillera avec les équipes interdisciplinaires de défi et le Centre d’action pour la génomique en agriculture (le centre de mobilisation des connaissances de l’initiative de production bioalimentaire durable et adaptée au climat) pour créer un plan de données de portefeuille commun en trois phases : 1) développement de ressources libres et en libre accès, y compris les spécifications des données, les outils logiciels, le matériel de formation, les lignes directrices et les politiques, et les flux de travail analytiques; 2) transfert progressif de ces ressources aux parties prenantes à mesure qu’elles renforcent leurs capacités et leurs compétences grâce à la formation et à l’engagement communautaire; et 3) exploitation des technologies en nuage pour développer un écosystème de données mature et durable.