Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Développement clinique et application du diagnostic génomique de cancer pédiatrique au moyen de la technologie NanoString

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Résultat

Statut

Actif

Concurrence

Programme de partenariats pour les applications de la génomique

Centre(s) de génomique

GE3LS

Non

Chef(s) de projet

Lancement du projet d'exercice financier

2016-2017

Description du projet

Les découvertes retentissantes en cancer, basées sur la génomique, ont été fort nombreuses au cours de la dernière décennie. Le défi majeur réside toutefois dans la transition du laboratoire au milieu clinique – littéralement du banc d’essai au chevet des malades.

L’Hôpital pour enfants malades de Toronto est un chef de file dans la découverte et la mise en œuvre de diagnostics cliniques pour la santé des enfants. NanoString Technologies est, quant à elle, un chef de file dans la conception d’outils pour des laboratoires qui peuvent mettre au point des tests. Leurs forces respectives sont maintenant réunies pour mettre au point de nouveaux outils de diagnostic du cancer pédiatrique qui fourniront des renseignements indispensables d’une manière ciblée, économique et opportune. Dirigée à l’Hôpital pour enfants malades par la Dre Cynthia Hawkins et John Racher, en partenariat avec NanoString Technologies, l’équipe se concentrera initialement sur les gliomes de bas grade (tumeurs cérébrales), la leucémie et le sarcome des tissus mous pour lesquels il n’existe actuellement aucun test complet. Ultérieurement, ces tests pourront être élargis aux cancers chez les adultes.

D’ici trois à cinq ans, les travaux de l’équipe mèneront à des tests diagnostiques commercialisables pour les cancers pédiatriques. Ces résultats amélioreront la durée de la survie et la qualité de vie des enfants atteints de cancer, réduiront les coûts en soins de santé et produiront des recettes par suite de l’octroi de licences que les partenaires se partageront. C’est là un marché à forte demande où la concurrence est faible, ce qui souligne l’importance de ce produit.

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn