Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Externalisation à grande échelle de l’analyse des données environnementales métagénomiques pour les gènes résistants aux antimicrobiens au moyen d’un jeu vidéo AAA

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Résultat

Statut

Active

Concurrence

Programme de partenariats pour les applications de la génomique

Centre(s) de génomique

GE3LS

Yes

Chef(s) de projet

Lancement du projet d'exercice financier

2024-2025

Description du projet

L’exactitude et la reproductibilité des études génomiques dépendent de la qualité des données disponibles. Dans la mesure du possible, la curation manuelle est l’étalon de référence pour préparer ces ressources. Cependant, le gros volume de données métagénomiques, en particulier en santé environnementale et publique, dépasse les capacités de traitement humaines. Dans un projet antérieur du PPAG, Gearbox a démontré que les jeux vidéo commerciaux peuvent donner accès à d’énormes ressources de traitement humaines pour la curation de plusieurs alignements de séquences pour la recherche génomique. Au cours d’une période de trois ans, Borderlands Science, un mini jeu, est devenu la plus vaste initiative de sciences citoyennes au monde. Au total, 4 millions de personnes y ont participé et 135 millions de solutions de casse-tête ont été recueillies à des fins de recherche sur le microbiome humain.

L’équipe de projet élaborera maintenant un cadre de sciences citoyennes pour traiter les ensembles de données métagénomiques et métabolomiques du Projet Microbiome Terre (Earth Microbiome Project) pour identifier les gènes liés à la résistance aux antibiotiques dans les génomes assemblés en métagénome. L’équipe élaborera aussi une version mobile pour accroître l’accessibilité et l’engagement des utilisateurs, en plus d’ouvrir de nouveaux canaux de communication avec le public.

L’intégration de projets de sciences citoyennes à des jeux vidéo pourrait générer l’équivalent de millions de dollars en publicité et soutenir l’expansion des studios canadiens de Gearbox. L’industrie des jeux vidéo au Canada, dont la valeur actuelle se chiffre à 3,4 milliards de dollars, a enregistré une croissance de 20 % depuis 2019 et se classe parmi les plus grandes du monde. Le projet tirera également parti des facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) comme stratégie de main-d’œuvre pour l’industrie, ce qui augmentera l’attractivité des emplois au Canada dans un contexte compétitif. L’amélioration des connaissances du public sur la biodiversité et sa sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens renforceront la confiance du public à la nécessité d’instaurer des politiques publiques pour surmonter les défis de pérennité.

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn