Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Faire progresser le rendement commercial du saumon atlantique originaire d’Amérique du Nord par l’intégration de la sélection génomique

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Résultat

Statut

Actif

Concurrence

Programme de partenariats pour les applications de la génomique

Centre(s) de génomique

GE3LS

Non

Chef(s) de projet

Lancement du projet d'exercice financier

2022-2023

Description du projet

Contributrice économique et productrice alimentaire clé dans le Canada atlantique, la salmoniculture emploie plus de 8 000 personnes qui permettent de constituer plus de 323 millions de repas à base de saumon par an. Bien que le saumon soit déjà reconnu pour figurer parmi les méthodes les plus efficaces de production de protéines animales, l’amélioration des performances biologiques du saumon élevé dans les eaux de la côte est du Canada s’avèrera essentielle pour protéger le bien-être des animaux et renforcer le succès du secteur sur les marchés nationaux et internationaux.

Ce projet de collaboration entre Mowi Canada East, le Centre des sciences de la mer Huntsman et Genome Atlantic vise à améliorer les rendements commerciaux du saumon atlantique originaire d’Amérique du Nord par l’intégration de la sélection génomique.

Cette dernière maximise la quantité de gain génétique qui peut être obtenue par génération tout en maintenant la diversité génétique. Depuis 2017, les unités d’exploitation européennes de Mowi ont mis en œuvre la sélection génomique pour les caractères d’importance économique dans les programmes de reproduction du saumon atlantique d’origine européenne. Dorénavant, grâce à la disponibilité des polymorphismes nucléotidiques simples pour les souches nord-américaines de saumon atlantique, il est possible de déterminer et de sélectionner des signatures génétiques au sein des géniteurs de Mowi Canada Est qui influent positivement sur le rendement général du poisson, sur la résistance aux poux de mer et sur la tolérance aux changements de température de l’eau.

L’amélioration du rendement commercial du saumon atlantique d’origine nord-américaine augmentera la durabilité du secteur et améliorera l’image des produits provenant du Canada auprès des consommateurs.

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn