Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Génomique fonctionnelle, pharmacogénomique et étude protéomique de la réponse immunitaire normale et de celles associées à des maladies reliées au système immunitaire

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Résultat

Statut

Past

Concurrence

Concours II

Centre(s) de génomique

GE3LS

No

Chef(s) de projet

Lancement du projet d'exercice financier

2000-2001

Description du projet

Le système immunitaire est conçu pour nous protéger contre les ma ladies. Toutefois, les chercheurs sont loin de comprendre son fonctionnement au niveau moléculaire. Ce projet portera sur la contribution des facteurs génétiques aux maladies liées au système immunitaire, notamment : 1) les maladies incurables ou les maladies endémiques ne disposant d’aucun traitement efficace dont surtout celles associées au virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et de l’hépatite C (VHC); 2) les maladies inflammatoires, par exemple, la polyarthrite rhumatoïde; 3) le rejet des greffes d’organes et de moelle osseuse.

Les chercheurs analyseront les gènes associés au contrôle du système immunitaire, étudieront le rôle du receveur (ou de l’hôte) pour expliquer pourquoi les traitements qui modulent le système immunitaire donnent des résultats chez certains et non chez d’autres et concevront une simulation informatique des mécanismes moléculaires associés aux maladies associées au système immunitaire.

Grâce à l’information ainsi recueillie, les scientifiques seront bien mieux placés pour mettre au point les thérapies nécessaires qui contrôleront ou qui renforceront le système immunitaire. Un consortium de scientifiques et d’entreprises privées, du Canada et des États-Unis, notamment des chercheurs de l’Université de Montréal, du J.P. Robarts Institute, du Mount Sinai Hospital, de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, de l’Université McGill, de l’Hôpital général juif, de Molecular Mining Solutions, de MDS Proteomics et de Becton Dickinson, participeront à ce projet.

UN RÉSUMÉ DES RÉSULTATS DE CE PROJET TERMINÉ EST ACTUELLEMENT EN COURS DE PRÉPARATION. REVENEZ ULTÉRIEUREMENT CONSULTER CE SITE POUR CONNAîTRE LES RÉSULTATS DU PROJET.

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn