iMicroSeq : Ressources intégrées et inclusives pour les données séquentielles environnementales

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Résultat

Statut

Active

Concurrence

L’ADN environnemental (ADNe)

Centre(s) de génomique

Chef(s) de projet

Lancement du projet d'exercice financier

2025-2026

Description du projet

L’ADN et ARN environnemental (ADNe) est le matériel génétique que les organismes laissent derrière eux dans leur environnement, notamment dans l’eau, le sol et l’air.

L’eau est essentielle à toute forme de vie et recèle des informations précieuses sur la santé de nos communautés et de l’environnement. Des méthodes modernes ont été mises au point pour surveiller l’eau de manière plus globale, notamment en détectant plusieurs agents pathogènes et en évaluant la santé des écosystèmes à l’aide du séquençage de l’ADNe et de l’ARNe. Le défi réside dans le fait que ces efforts de surveillance restent dispersés, car les différentes régions et disciplines scientifiques travaillent souvent séparément, ce qui entraîne des lacunes dans nos connaissances.

Transformer les données scientifiques en solutions concrètes pour des communautés plus saines :

Le projet iMicroSeq contribuera à unir les efforts de recherche, en étroite collaboration avec les responsables de la santé publique et les communautés autochtones, afin de créer une approche plus cohérente de l’analyse de l’ADN présent dans l’eau. Il se concentrera sur la mise en place d’un cadre pour un portail de données et une plateforme de communication qui encourageront la participation communautaire et l’échange de connaissances. 

Le projet :

  • S’appuiera sur les initiatives de Génome Canada telles que SAFEGUARD, l’initiative Production bioalimentaire durable et adaptée au climat et d’autres ressources nationales et internationales, complétera celles-ci, étendra les normes internationales en matière de données et élargira le développement de bases de données afin d’y intégrer des données sur de multiples agents pathogènes, ce qui permettra au Canada de se positionner comme un chef de file dans la gestion plus intégrée des données environnementales et sanitaires.
  • Sera relié à d’autres initiatives en matière d’ADNe, telles que iTrackDNA, afin d’apporter un soutien plus global à la santé des écosystèmes dans le contexte des changements climatiques. 
  • Consultera largement les chercheurs et les membres de la communauté sur la construction de la plateforme, en respectant la propriété des données sur la base des principes CARE, de PCAP® et des Métis, et en honorant les droits et les connaissances des peuples autochtones. 
  • Soutiendra les initiatives qui tiennent compte de l’interdépendance entre la santé humaine, celle des autres formes de vie et celle de l’environnement (Une seule santé). 
  • Aidera à transformer les données scientifiques générées par l’analyse de l’ADNe dans l’eau en politiques et programmes communautaires concrets.

Au final, ce projet renforcera :

  • L’innovation grâce à l’accès des chercheurs à des données intégrées qui permettent l’élaboration d’outils d’analyse et de connaissances novateurs.
  • Les communautés, notamment les communautés nordiques, rurales, éloignées et isolées, qui souhaitent participer à cette surveillance afin de protéger leurs communautés, mais qui ont besoin d’approches adaptées à leurs besoins particuliers. 
  • L’innovation industrielle, en soutenant le développement et l’utilisation de logiciels industriels et autres qui pourraient soutenir les communautés autonomes et assurer un leadership national et international en matière d’intégration des données fédérées
  • La santé publique, grâce à un partenariat entre le monde universitaire et la santé publique qui favorise des réponses plus rapides, plus précises et plus complètes aux menaces pour la santé humaine, animale et environnementale.

 

 

Emma Griffiths (G) et Fiona Brinkman (D)

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn