Home / Initiative pancanadienne appariant les données génomiques, environnementales et sur la santé mentale chez les enfants et les jeunes : (Pan-GEM)
Initiative pancanadienne appariant les données génomiques, environnementales et sur la santé mentale chez les enfants et les jeunes : (Pan-GEM)
Résultat
Statut
Concurrence
Centre(s) de génomique
Chef(s) de projet
- Paul Arnold, Chad Bousman, Gina Dimitropoulos, Jennifer Zwicker (University of Calgary) ,
Lancement du projet d'exercice financier
Description du projet
Cohorte : Troubles mentaux
Ce projet de séquençage permettra de cerner les facteurs de risque génétiques et environnementaux pour les enfants et les jeunes ayant des troubles mentaux, afin de faciliter l’intervention précoce.
Résumé : Les troubles mentaux se déclarent habituellement tôt dans la vie (avant l’âge de 25 ans dans 75 % des cas). On estime qu’ils touchent un jeune sur cinq (1,6 million de Canadiens). Les troubles mentaux sont très héréditaires, et des recherches récentes se sont efforcées de déterminer le risque génétique et les facteurs de protection pour éclairer les approches efficaces de la stratification des risques et les interventions ciblées. Cependant, de nombreux obstacles demeurent pour tenir la promesse de médecine de précision en matière de santé mentale chez les enfants et les jeunes, y compris la petite taille des échantillons, la normalisation limitée du phénotypage ou de l’appariement aux données « réelles » (p. ex., dossier de santé électronique, santé administrative, données déclarées par les patients) et représentation lacunaire de personnes d’ascendance non européenne, ce qui pourrait exacerber les inégalités en matière de soins de santé. Pour éliminer ces obstacles, nous proposons une initiative collaborative pancanadienne d’envergure pour apparier les données génomiques, environnementales et sur la santé mentale (Pan-GEM) afin de déterminer les facteurs de risque pour les troubles mentaux. Nous effectuerons un séquençage du génome entier à lecture courte sur 5 250 enfants et jeunes et (si du financement est obtenu) un séquençage du génome entier à lecture longue sur 1 200 autres enfants et jeunes. Nous avons créé un groupe de chercheurs d’un bout à l’autre du Canada, qui ont apporté d’importantes contributions dans divers domaines, notamment la génétique psychiatrique, la pharmacogénétique, la science des données et la politique de santé. Les membres de notre équipe dirigent 11 grandes études de cohortes continues, dont les participants seront recrutés à la phase 1 de notre étude. À la phase 2 de notre étude, nous allons recueillir une nouvelle cohorte spécialement pour Pan-GEM en tirant parti du recrutement de la phase 1, mais en suréchantillonnant les personnes d’ascendance non européenne.
Si du financement est obtenu, nous allons effectuer le recrutement de la phase 3 pour le séquençage à lecture longue, en suréchantillonnant encore une fois les personnes d’ascendance non européenne. Pan-GEM visera les objectifs suivants :
- Bâtir un réseau collaboratif pancanadien de chercheurs en santé mentale des enfants et des jeunes en tirant parti des ressources et réseaux existants.
- Élaborer, valider et partager des algorithmes, des flux de travail et des plans d’analyse uniformisés pour combiner les données.
- Élaborer conjointement des approches de recrutement/rétention, de consentement et d’application des connaissances adaptées aux réalités culturelles.
- Séquencer les échantillons et combiner les données phénotypiques recueillies par le biais de Pan-GEM, effectuer des analyses des interactions entre les déterminants sociaux de la santé et la variation génétique.
- Élaborer des lignes directrices concernant la pratique et des recommandations politiques qui abordent la génomique et ses aspects éthiques, environnementaux, économiques, juridiques et sociaux (GE3LS) grâce à l’application des connaissances. En tirant parti des investissements et de l’expertise en recherche sur la santé mentale à l’échelle nationale et en les amplifiant, Pan-GEM sera la plus importante collaboration canadienne à se concentrer sur la détermination des facteurs de risque génétiques et environnementaux pour les enfants et les jeunes atteints de troubles mentaux. En éliminant les obstacles actuels sur le terrain grâce à cette approche unifiée, et en assurant une représentation diversifiée de nos participants, nous faciliterons les progrès en médecine de précision, au profit de tous les jeunes Canadiens.