Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Investissement dans Les Services intégrés GlycoNet (SIG)

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Résultat

Statut

Active

Concurrence

Promouvoir l’innovation technologique par la découverte

Centre(s) de génomique

GE3LS

No

Chef(s) de projet

Lancement du projet d'exercice financier

2024-2025

Description du projet

La glycomique est la science des glycanes (sucres) en biologie. Les glycanes sont essentiels aux processus biologiques de tous les êtres vivants. Les glycanes sont extrêmement précieux pour une multitude d’applications commerciales dans les domaines de la santé, de l’agriculture et des industries biologiques. On prévoit que le marché mondial des produits thérapeutiques en glycomique devrait à lui seul atteindre 257 G$ US d’ici à 2028.

Les Services intégrés GlycoNet (SIG) ont été mis sur pied avec comme objectif de devenir le principal fournisseur de services en glycomique au monde. Grâce à un investissement récent de 10,7 M$ CA provenant de l’Initiative scientifique majeure de la Fondation canadienne pour l’innovation, SIG mobilise les outils et l’expertise canadiens en glycomique afin de doter les chercheurs et les partenaires en glycomique des outils de synthèse, d’analyse et de détection à haut rendement nécessaires pour entreprendre de la recherche transformatrice dans le domaine de la glycomique et favoriser l’innovation.

Afin de maintenir la position de chef de file du Canada en glycomique, SIG s’engage à élargir continuellement sa gamme de services en glycomique. Grâce au financement obtenu du programme de développement technologique de Génome Canada, SIG développera ses services en glycomique pour inclure :

  • une base de données d’interactions glycane-protéine qui intègre des ensembles de données « omiques » et des interactions biologiques pour améliorer le développement de médicaments à l’aide de l’IA et de l’apprentissage machine;
  • de nouveaux outils d’imagerie pour la visualisation spatiale des structures des glycanes dans les tissus et les cellules vivantes;
  • une meilleure capacité de production d’enzymes au pays pour permettre l’analyse des glycanes à l’appui des objectifs de l’initiative « One Health » (une seule santé).
  • de nouvelles lignées cellulaires et de nouveaux modèles animaux pour acquérir des données en glycomique directement en rapport avec la biologie humaine.

Ces services permettront de répondre aux besoins non satisfaits en matière de glycomique, d’augmenter le nombre d’utilisateurs de SIG et de partenaires industriels, de soutenir la croissance des entreprises canadiennes en glycomique, d’étendre l’application de la glycomique à l’initiative « One Health », et de garantir l’existence d’un secteur de la biofabrication et des sciences de la vie à la fine pointe de la technologie au Canada.

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn