Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Kamphir : un cadre polyvalent pour l’adaptation des modèles aux formes des arbres phylogénétiques

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Résultat

Statut

Active

Concurrence

Concours 2015 en bio-informatique et en génématique

Centre(s) de génomique

GE3LS

No

Chef(s) de projet

Lancement du projet d'exercice financier

2016-2017

Description du projet

La phylodynamique est un domaine émergent et en croissance rapide qui allie l’épidémiologie à la génématique pour lutter contre les éclosions de maladies infectieuses. Ce champ d’études vient du concept de la phylogénie dans lequel un arbre représente comment différentes populations – d’infections virales, par exemple – sont reliées par une série d’ancêtres communs. Les similitudes génétiques dans les populations sont utilisées pour reconstruire ces liens ancestraux dans le temps.

Ce domaine est particulièrement important dans le cas des virus qui évoluent si rapidement que chaque infection devient génétiquement unique dans les semaines ou les mois qui suivent la transmission de l’hôte antérieur. La phylogénie des virus peut donc servir à estimer comment les infections se propagent dans la population hôte. La phylodynamique a déjà beaucoup influencé notre compréhension des éclosions, dont celles du VIH, de l’hépatite C et du virus Ebola. La simplicité des modèles qui ne peuvent pas prendre en compte de grands ensembles de données entrave cependant les progrès.

Art F.Y. Poon, Ph. D., de l’Université Western en Ontario élabore une toute nouvelle approche de la phylodynamique et cherche à adapter une méthode de reconnaissance des tracés pour que les ordinateurs « voient » les caractéristiques communes de différents arbres. Cette approche inédite permettra d’intégrer des modèles plus réalistes et de plus grands ensembles de données, ce qui améliorera les initiatives mondiales de gestion et d’éradication des maladies infectieuses en santé publique.

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn