Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Logiciel visant à identifier et à quantifier les peptides dans les mégadonnées de la spectrométrie de masse obtenues à l’aide de la méthode d’acquisition indépendante des données

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Résultat

Statut

Active

Concurrence

Concours 2017 en bio-informatique et en génématique

Centre(s) de génomique

GE3LS

No

Chef(s) de projet

Lancement du projet d'exercice financier

2000-2001

Description du projet

La médecine de précision donne la possibilité d’adapter les décisions médicales et les décisions de traitement à l’échelle de chaque patient pour maximiser les résultats et réduire au minimum les effets indésirables. Elle peut être utilisée pour traiter un large éventail de maladies, dont le cancer. Les décisions sont souvent fondées sur la présence et la quantité de biomarqueurs tels que des protéines dans des échantillons de sang ou de tissu.

Les progrès des instruments de spectrométrie de masse ont permis de découvrir et de mesurer des biomarqueurs protéiques, mais les chercheurs n’ont pas les logiciels bio-informatiques nécessaires pour analyser les données. Bin Ma, Ph. D., de l’Université de Waterloo et Michael Moran, Ph. D., de l’Hospital for Sick Children mettent au point un logiciel qui permettra d’identifier et de quantifier avec plus de précision et d’exactitude les données de la spectrométrie de masse produites au moyen d’une méthode appelée acquisition indépendante des données (DIA – Data-independent Acquisition). Les chercheurs espèrent que leur logiciel accroîtra de beaucoup le nombre total de protéines identifiées et quantifiées comparativement au logiciel d’analyse existant de l’acquisition indépendante des données. Leur logiciel sera tout particulièrement efficace pour les modifications post-translationnelles qui sont des biomarqueurs indispensables dans la fonction et la dégradation d’une protéine.

Le libre accès au logiciel pour les laboratoires universitaires, tout comme son rendement supérieur, peut aider les chercheurs en santé à découvrir et à suivre les biomarqueurs de la maladie. Au cours de la prochaine décennie, le logiciel pourrait devenir un outil indispensable dans de nombreux laboratoires de protéomique qui effectuent des analyses à l’aide de l’acquisition indépendante des données partout dans le monde. Le nouveau logiciel pourra aider les partenaires commerciaux à créer de nouveaux produits, services et emplois à valeur ajoutée.

Au bout du compte, les résultats du projet mèneront à des améliorations de la santé humaine et à la réduction des coûts de santé, ce qui permettra de dépister hâtivement et de diagnostiquer la maladie et facilitera le choix du meilleur traitement pour chacun des patients.

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn