Home / The Metabolomics Innovation Centre
Résultat
Statut
Concurrence
Centre(s) de génomique
GE3LS
Chef(s) de projet
- David Wishart,
- Université de l’Alberta
- Christoph Borchers,
- Université de Victoria
Lancement du projet d'exercice financier
Description du projet
Le Metabolomics Innovation Centre (TMIC) a été inauguré en 2011 et il est le laboratoire national canadien en métabolomique. Il a pour mandat d’assurer aux chercheurs et aux stagiaires canadiens l’accès à des services et à des technologies exhaustives et de pointe en métabolomique. Le TMIC, qui possède sept pôles dans quatre universités canadiennes, a quatre atouts principaux : sa capacité d’exécuter de la métabolomique quantitative dans un large éventail de matrices, dont les biofluides, les tissus, les plantes, les microbes, l’eau, l’air et le sol; sa capacité de calibre mondial en informatique et ses outils de base de données; sa capacité d’innover et de développer de nouvelles technologies translationnelles; et sa capacité d’effectuer des mesures et des analyses métabolomiques pour un large éventail d’applications dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’environnement, de la faune, des pêches et des forêts.
Jusqu’à maintenant, le TMIC a analysé plus de 30 000 échantillons et mené plus de 55 000 essais, réalisé plus de 3,6 millions de dollars en revenus découlant des services fournis à plus de 285 clients universitaires canadiens et internationaux, 33 laboratoires gouvernementaux et 78 entreprises du Canada et d’ailleurs dans le monde. Il s’est servi des cinq millions de dollars de financement accordé par Génome Canada comme levier pour obtenir 27,3 millions de dollars additionnels en cofinancement d’autres sources.
À l’avenir, le TMIC prendra considérablement d’expansion pour répondre à une demande qui devrait considérablement augmenter si les estimations se concrétisent que les activités de métabolomique triplent au Canada au cours des cinq prochaines années. Il continuera d’étendre sa portée à l’échelle nationale et se dotera de nouvelles capacités technologiques. Il accroîtra également ses activités de développement de technologies, dont la mise au point et la commercialisation de trousses de métabolomique pour rendre cette science plus accessible, abordable et grand public.