NOURRISSONS : identification des nouveau-nés vulnérables à partir de l’analyse des essais de séquençage de nouvelle génération

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Résultat

Statut

Active

Concurrence

Pilier 1 de l'ICSP : Génération de données génomiques diversifiées à l’échelle de la population

Centre(s) de génomique

Chef(s) de projet

Lancement du projet d'exercice financier

2024-2025

Description du projet

Cohorte : Nourrissons

Ce projet de séquençage facilitera la détection précoce de maladies rares chez les nouveau-nés afin d’améliorer les résultats des patients et de réduire les coûts des soins de santé associés à un diagnostic de maladie rare.

Résumé : Le dépistage néonatal (DNN) est un programme de santé publique qui vise à détecter les maladies rares (MR) à la naissance. Dépistage néonatal Ontario effectue des tests de DNN pour l’Ontario, Terre-Neuve, une partie du Québec et Qikiqtaaluk (~150 000 par année). La plupart des 31 MR qui font partie du programme de DNN à l’heure actuelle sont détectées par métabolomique. Cependant, l’émergence de thérapies transformatrices pour les MR non métaboliques a entraîné un besoin urgent de méthodes de dépistage par l’ADN. Des programmes pilotes dans le monde entier sont en train d’évaluer le séquençage du génome entier (SGE) pour le DNN, appelé dépistage néonatal génomique (DNNg), et le Canada a pris du retard. Le DNNg révolutionnera la santé de précision en permettant la détection précoce d’une multitude grandissante de MR qui se soignent, en vue d’optimiser les résultats des patients et de réduire les coûts des soins de santé. Notre programme actuel de DNN détecte ~0,5 % des MR nécessitant un traitement chez les nourrissons; grâce au DNNg, d’après des études comparables, nous pourrions tripler le nombre de MR détectées et traitées chez les nourrissons. Nous collaborerons avec des projets pilotes de DNNg en Angleterre, en Australie et aux États-Unis, en nous appuyant sur leurs réussites en vue d’établir un projet pilote canadien de DNNg.

Activité 1 : Établir un panel de MR pour le dépistage. Le DNNg nécessite une analyse ciblée du SGE pour les MR ciblées. Avec la collaboration de partenaires de DNNg et de la communauté canadienne des MR (experts en médecine et patients et familles), nous allons définir un ensemble de MR convenant au DNNg.
Réalisation attendue : panel de MR à utiliser pour le DNNg (T2/A1)

Activité 2 : SGE de 9 000 nourrissons nés en Ontario, au Québec, à Terre-Neuve et à Qikiqtaaluk. Nous allons recruter 9 000 nourrissons au sein de la population générale au moyen d’annonces dans les médias sociaux et de publicités ciblées visant à tenir compte de la diversité de la population du Canada. Les participants feront l’objet d’un SGE à lecture courte, y compris une analyse de notre panel de DNNg au moyen des gouttes de sang séché prélevées pour le DNN de routine. Leurs phénotypes cliniques, métadonnées et données métabolomiques seront fournis à la Bibliothèque pancanadienne de génomique (BPCG). Deux sous-ensembles de patients feront l’objet de tests supplémentaires et d’une collecte de données pour la BPCG : ~500 feront l’objet d’un dépistage du risque de diabète type 1 dans le cadre du projet DépisterCan DT1, et 1 000 seront ciblés par une analyse métabolomique non ciblée. Collectivement, notre cohorte non sélectionnée présente une grande diversité géographique et ancestrale, afin de surmonter les biais dans les études auprès de cohortes ciblées. Étapes importantes : 400 échantillons (A1), 2 900 échantillons par année (A2-3), 2 800 échantillons (A4)
Réalisation attendue : SGE et données connexes pour ~9 000 nourrissons de la population générale

Activité 3 : Confirmer la sensibilité du DNN par le DNNg. Chaque année, Dépistage néonatal Ontario détecte ~1 000 résultats positifs aux tests de dépistage de nourrissons. Pour confirmer la sensibilité du DNNg pour le DNN de routine, nous allons recruter ces bébés. Toutes les données viendront enrichir la BPCG, de même que des données cliniques sur les MR. Étapes importantes : 100 échantillons (A1), 300 échantillons par année (A2-4)
Réalisation attendue : SGE de 1 000 nourrissons atteints de troubles détectés par le DNN. Évaluation de la sensibilité du DNNg pour les maladies incluses dans le DNN à l’heure actuelle. Notre étude mettra à l’essai un programme équitable afin d’assurer que les bébés canadiens bénéficient de l’Initiative canadienne de soins de santé de précision, ce qui prépare le terrain pour l’avenir prometteur du DNN.

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn