Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Personnalisation du médicament en fonction du patient : une médication plus sûre et plus efficace pour les patients atteints de maladie mentale

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Résultat

Statut

Active

Concurrence

Programme de partenariats pour les applications de la génomique

Centre(s) de génomique

GE3LS

No

Chef(s) de projet

Lancement du projet d'exercice financier

2013-2014

Description du projet

Un Canadien sur cinq éprouvera une forme ou une autre de maladie mentale au cours de sa vie. Il existe des traitements, mais chaque personne y réagit différemment, en partie en raison de ses gènes. Un test américain, appelé GeneSight, analyse les gènes d’une personne et recommande le médicament et la posologie les plus appropriés parmi les 33 antidépresseurs et antipsychotiques les plus communément prescrits. Des essais cliniques aux États­Unis ont montré que GeneSight double les chances qu’un patient réagisse bien aux antidépresseurs.

Plus de 100 000 patients ont reçu les tests GeneSight aux États­Unis. AssureRx, la société qui a mis au point GeneSight, s’associe maintenant à des chercheurs du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) de Toronto pour mettre au point le test génomique Enhanced GeneSight (E­GeneSight).

Ce test intégrera de nouveaux marqueurs génomiques que des chercheurs du CAMH ont identifiés et caractérisés parce qu’ils sont associés à des réactions des patients aux médicaments psychiatriques. AssureRx Canada et CAMH valideront conjointement ces marqueurs pour déterminer s’ils peuvent prévoir l’efficacité et les effets secondaires de ces médicaments psychiatriques; les marqueurs les plus prédictifs seront intégrés à E- GeneSight. Le test E­GeneSight, lorsqu’il sera lancé en 2017, devrait réduire la nécessité des « essais­erreurs » dans les prescriptions et accroître la probabilité que les patients réagissent de manière optimale aux médicaments qui leur sont prescrits, tout en réduisant les effets secondaires.

Ces améliorations feront augmenter la proportion de patients qui continuent de prendre leurs médicaments et améliorent leur qualité de vie. Le système de santé canadien économisera aussi 4 000 $ par année par patient résistant au traitement et CAMH recevra des redevances quand le test E­GeneSight se vendra à l’échelle internationale.

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn